Conversation 2820 - Chabbat interplanetaire

Anonyme
Jeudi 5 décembre 2002 - 23:00

Bonjour,

Je suis un passionné par l'espace et j'espère qu'un jour il sera possible aux hommes de visiter d'autres galaxies. Je lisais un ouvrage à ce sujet qui m'a fait m'interroger sur notre possibilité de participer à cette exploration. Le problème est simple mais je n'ai pas trouvé la réponse:

Un astronaute part de cap canaveral et orbite autour de la terre. Peut-il fêter Shabat, et si oui, quand le doit-il?
Il me semble qu'il doit se baser sur le fuseau horaire de son lieu de départ. Mais s'il tourne autour de la terre il peut y avoir des problèmes avec le coucher du soleil. Que dit la Torah à ce sujet?

S'il rencontre un cosmonaute sur une station et qui lui est parti de sibérie, comment peuvent-il célébrer shabat ensemble?

Et s'ils veulent fonder une colonie sur autre planète (mission scientifique par exemple) sans être des juifs extrêment pratiquant, peuvent-ils toujours fêter le Shabat ou ils n'y sont plus astreints?

Je sais bien que la question n'est que théorique, mais c'est un joli casse-tête suir lequel j'ai un peu séché.

Merci si vous avez des éléments de réponses

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 7 décembre 2002 - 23:00

Vu le nombre de questions actuelles en attente, vous ne me tiendrez pas rigueur de n'accorder que peu de temps a votre question. Le premier astronaute israelien, qui devrair bientot visiter l'espace n'a pas encore ecrit a Cheela pour demander notre avis. Peut-etre s'est-il adresse a d'autres rabbins, mais j'en doute.
Si vous lisez l'hebreu, vous trouverez du materiel entre autre chez le Rav Zevin, Leor HaHalakha, page 283.

Anonyme
Samedi 7 décembre 2002 - 23:00

A propos de la question "cahabat planetaire" : Ilan Ramon notre premier atronaute israelien a bien pose la question a des rabanim sur la conduite qu'il doit adopter lors de son chabat passe dans sa premiere sortie de l'espace qui aura lieu le 16 janvier 2003 et pour une duree de 16 jours .
Les rabanims qu'il a consulte lui ont donne des reponses tres precises sur ce qui lui sera permis et interdit , et Ilan avait delcare il y a qq semaines au journal "Israel magazine' qu'il comptait bien suivre la Halah'a a la fois sur le plan du chabat mais egalement en emmenant des repas lyophilises uniquement casher , parcequ'il sera le premier representant du Am Israel dans l'espace.

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 7 décembre 2002 - 23:00

J'ai aussi eu le plaisir d'apprendre qu'il emporterait avec lui un tanach!!
Am Israel hay!

Anonyme
Mercredi 25 décembre 2002 - 23:00

si un juif se trouve dans l'espace, disons en orbite dans la station spatial internationale,quand doit-il faire chabbat sachant que le soleil se lève et se couche toutes les 90 minutes ?

Rav David Zenou
Mercredi 25 décembre 2002 - 23:00

La reponse a deja ete donne. (Regardez aussi les reponses sur le shabbat au pole nord)