Conversation 2827 - Aller au cinema (urgent)

Anonyme
Vendredi 6 décembre 2002 - 23:00

mega urgent pour mardi
Shalom!
Peut-on aller dans une salle de cinéma ?
merci

Rav Zécharia Zermati
Samedi 7 décembre 2002 - 23:00

Chalom,

Qui at-il de Méga urgent.
Le Rav Botchko a déja interdit la chose sur le site, le Rav kling en a exposé les limites.

Qu'elle est l'urgence?

Anonyme
Dimanche 20 juillet 2003 - 23:00

A-t-on le droit d'aller au cinéma?

Rav S.D. Botshko
Jeudi 31 juillet 2003 - 23:00

Non,
En effet, il est interdit de voir des scènes impudiques.
Il s'agit d'un interdit de la Torah qui est déduit de plusieurs versets, en particulier l'interdiction de "suivre ses yeux", rapporté dans le 3ème paragraphe du Chema.

Ces images s'incrustent dans le cerveau et comme on dit une image vaut mille mots. Aussi, une image non propre a un effet désastreux sur la Nechama. On ne peut pas passer comme cela d'une salle de cinéma au Beth Hamidrach.

Certes, il existe des documentaires qui sont corrects et donc permis, mais il est difficile d'autoriser de les regarder dans une salle de cinéma. En effet, bien souvent on montre un extrait d'un autre film pour lui faire de la publicité et de plus de nombreuses afiches ornent cette salle qui ne sont pas autorisées.

Aussi, les films cachères doivent être visionnés en privé.

Anonyme
Samedi 10 janvier 2004 - 23:00

Chalom chers rabanim!
Voilà, j'ai entendu dire qu'il n'était pas permis d'aller au cinéma.Pourquoi? Je crois savoir pourquoi certains films sont peu recommandables (tsinouth, vulgarité etc...) Mais pourquoi tous les films?
"la liste de schindler " serait alors peu recommandable? Imaginons un film relatant une histoire vraie ou dénotant un attrait artistique tout à fait interréssant Pourquoi cela serait interdit? Merci de bien vouloir m'en donner les raisons.
P.S:bravo pour ce site!Mais pourriez vous dans la mesure du possible répondre à la question 10780 que j'ai envoyé depuis assez longtemps? En vous remerciant, Julien.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 12 janvier 2004 - 23:00

Tapez "cinéma" dans la case Rechercher et vous aurez de quoi lire. Les avis sont un peu partagés, mais ça fait partie de l'enrichissement que nous pouvons retirer d'un site comme Cheela.

Pour la 10780, on verra ce qu'on peut faire...

Anonyme
Lundi 19 janvier 2004 - 23:00

Concernat le cinéma, vous repondez a chaque fois que l'interdit vient du fait que le film ne soit pas pudique, cela voudrait dire, qu'a contrario il serait permis d'aller au cinéma, cependant l'on m'a ensegné que le issour du cinema resdait dans le fait que l'on a pas le droit de partager de telles activités avec des goyms, voie de ne pas avoir ce genre d'activités ,propre aux goyms,qu'en pensez vous?

Rav David Zenou
Mardi 3 février 2004 - 23:00

Il vaut mieux ne pas aller au cinéma et plutôt voir le film ou documentaire en privé, ceci evitera tous les problèmes cités dans votre réponse et les précédentes.

Anonyme
Vendredi 6 février 2004 - 23:00

shalom a tous les rabanim .je comprends d'apres la question13105 que en theorie si il n'y a pas d'images impudiques ou violents il serait permi de regarder un film. Pourtant je crois avoir deja entendu de hagaon rav ovadia yossef chlita il ya lontemps que la tele etait totalement intrdit peut etre que je me trompe car ca fait lontemps que je l'ai entendu.N'y a t il pas dans la tele bitoul tora? La tora ne fait elle pas rentrer des idee ,une maniere de pensee de reflechir "goy"(c'est a dire grec: car le monde d'aujourd oui en occident est impregne par la culture grec) et donc anti-tora? car comme les images impudiques, ca impreigne la personne qui regarde. que pensez vous de ces arguments? ce que j'ai dit au nom du rav clita est il juste? merci encore pour le 'hesed que vous apportez.

Rav S.D. Botshko
Mercredi 11 février 2004 - 23:00

Le Rav Ovadia écrit effectivement qu'il ne faut pas avoir de Télé chez soi puiqu'on y montre des choses interdites et qu'il est très difficile de contrôler son utilisation. Ceci est particulièrement vrai dans une famille où il y a des enfants.
Certains l'ont quand m^me et contrôlent son utilisation.
Ce n'est pas la TV comme outil qui est interdit, c'est son utilisation.
Deplus, la TV amène les gens à ne plus réfléchir .
Très souvent aussi, certains perdent des heures à rester inactif devant un petit écran, et il y a tant de choses importantes et utiles à faire.
En ce qui concerne, le Bitoul, vous soulevez une question importante. Doit-on utiliser chaque instant de sa vie pour étudier; A-t-on le droit d'avoir des loisirs (permis bien entendus).
Ceci dépend de chaque personne. La Mitsva de la Tora est une mitsva qui n'a pas de limite. Elle doit faire partie de la vie d'un juif: "Tu l'enseigneras à tes enfants assis à la maison, en chemin, lorsque tu te lèves et lorsque tu te couches" dit-on tout les jours dans le chema."
Mais il n'y a pas un temps défini et chacun doit évoluer dans cette mitsva et on ne peut pas demander à tout le monde, et la Halakha ne demande pas à tout le monde d'utiliser chaque instant de libre pour l'étude. Les loisirs sont permis.
Celui qui utilise chaque instant de libre pour l'étude est considéré comme "torato oumanoutot", ce qui signifie que sa tora est sa vie et c'est un très haut niveau.
Il y a divers niveaux à cette mitsva.
Le premier étant d'y consacrer chaque jour un temps fixe à une heure fixe.

Montons dans cette mitsva chacun à son tythme.

Sans aucun doute qu'il vaut mieux étudier la Torah que de regarder la TV