Conversation 28350 - Kidouch quand le pere n'est pas juif

lyonnais
Mardi 17 janvier 2006 - 23:00

Bonsoir,
Je fais face à un dilemme et je me demandais si vous pouviez me conseiller quant à la marche à suivre:
Je dois passer chabath dans la famille d'une amie. Celle-ci vient de m'annoncer que son père n'est pas juif, ( la mère de mon amie, oui) mais il pratique de manière traditionnaliste et, entre autre, il fait kiddouche le chabath. Je sais pertinemment que le vin n'est plus cacher et que je ne dois pas le boire.
Ma question est que puis -je faire dans cette situation?
Puis-je faire kiddouche "en cachette" avant celui du père et faire semblant de tremper mes levres dans le verre sans boire?
Je ne me vois pas demander au père de laisser son fils faire kiddouche car il n'a pas le droit de le faire.
Peut-être vaut-il mieux que je n'aille pas passer chabath chez mon amie, mais même dans ce cas, le problème reste entier pour elle et les autres membres de la famille qui eux sont juifs.
Pourriez-vous me conseiller?

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 31 janvier 2006 - 09:37

Chalom,

Effectivement, on ne peut pas être acquitté de la mitsva par un non juif.
Concernant le vin, on peut transiger si c'est du vin cuit ou pasteurisé, bien que ce ne soit pas l'idéal. Il faudra tout de même que vous prononciez vous-même le kiddouche à voix basse (mentalement ne suffit pas).
Vous pouvez éventuellement faire le kiddouche sur le pain.
Mais si vous pouvez éviter de vous embarquer dans une telle situation, c'est préférable.
Quant à votre amie, si ils veulent être en conformité avec la Halakha (en dehors bien entendu de la situation déale, c'est-à-dire pas de mariage mixte), ils ne pourront pas passer outre à une mise au point claire et nette.