Conversation 28470 - Israel, a l'aventure!

Yehezkelraz
Dimanche 22 janvier 2006 - 23:00

Kavod HaRav!
La question que je voudrais vous poser est très importante pour moi. J'ai 52 ans aujourd'hui et votre réponse pourrait déterminer mon futur. Je me permets donc de vous demander de me répondre non pas avec des "slogans sionistes", qui viennent du coeur et non de la pensée, mais selon ce que nous enseignent (et enseignaient) nos Sages et ce que nous ordonne la Halakha. Pour compléter cette introduction, je me dois de vous signaler que je me suis converti (Beit Din HaEzori, Yerouchalayim) il y a 28 ans, que j'ai essayé déjà à plusieurs reprises de vivre en Eretz Israël (j'ai servi dans Tsahal et suis également Israélien) et, à chaque fois, faute de parnassa suffisante pour manger à ma faim, suis redescendu en Europe après quelques années... avant qu'une "force", un "amour" irraisonné ("Le coeur a ses raison que la raison ne connaît point"!) m'attire à nouveau vers notre Terre.
Voici donc ma question: D'un côté, c'est une mitsvah - la plus grande selon certains de nos Gdolei HaTora - que de monter en Eretz Israël! D'un autre côté, il est interdit de se mettre en danger et/ou de "compter sur un miracle". De plus, l'une des seules trois permissions de la Torah pour "descendre" d'Eretz Israël est le "ra'av" (manque de nourriture). Mais, à contrario, il nous faut "croire, d'une foi complète, dans l'arrivée du Mashiah' et - même s'il se fait attendre - de l'attendre à chaque jour qui vient" et les commentaires de la Torah nous disent que - pour le Guer Tsedek - "HaChem vieillera à ce qu'il n'aie jamais faim" (ou quelque chose d'approchant, je ne retrouve plus le passage exact où un disciple demande à son rav s'il s'agit là de "la seule récompense")! De plus, Israël est aujourd'hui à nouveau en grand danger et, à mon avis, toutes les forces vives de notre peuples se doivent de lutter sur place contre le démembrement que prépare un gouvernement aux ordres d'Esav... même si cela signifie un risque, pour les protestataires, d'être "embastillé" (humour: ce qui résoudrait ma question de "parnassa", car je serais "nourri, logé, blanchit" aux frais du gouvernement dans une quelconque des prisons qu'il réserve aux mitnah'alim)!
Face à ces éléments qui semblent contradictoires, doit-on - en tenant compte de la situation économique catastrophique en Israël et de ses taux importants de chômage - "mettre son destin dans les mains de HaChem" et "partir à l'aventure" en montant sans tarder en Israël... sans être sûr d'y trouver un emploi et une parnassa permettant de survivre, alors qu'on possède une "bonne situation" en Galouth?
Merci d'avance de votre réponse à une question qui me ronge!

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 5 février 2006 - 10:53

Chalom,

Monter en Israël est une motsva importante, et vivre dignement en est aussi une.
Nos Sages nous enseignent qu'il est préférable de manger le Chabat comme en semaine que de faire l'aumône pour honorer le Chabat.
Si venir en Israël signifie pour vous tomber dans la pauvreté, vous n'êtes pas obligé de faire votre alya.
Si il ne s'agit que de baisse de niveau de vie, venez nous rejoindre.
La situation économique n'est pas si catastrophique que vous semblez le croire, malgré les graves inégalités sociales qui s'installent parmi nous.
Je n'apprécie pas les qualificatifs dont vous affublez notre gouvernement, mais toutes les opinions sont dans la nature, et nous nous efforçons de garder notre site hors de la politique.

Bonne continuation