Conversation 28482 - Maimonide et le culte des sacrifices

pourkoi
Lundi 23 janvier 2006 - 23:00

Shalom Rav,

Suite à ma question (n° 28173),
vous me dites 'La question des sacrifices au Troisième Temple n'a vraiment pas été abordée sur le site?
Si vous ne trouvez rien à ce sujet, reposez la.'
Avant de la poser, j'avais déjà fait un tour sur le site pour trouver mais sans succès.
Je viens de chercher une nouvelle fois, puisque vous me dites de chercher..(Yagati Vélo Matzati...), je n'ai trouvé que la réponse à la question n° 24330 où vous faites référence au même problème, je cite:
"....
Selon Maïmonide, le Rambam, c'est une concession à l'esprit du temps et non un idéal. Affirmer à l'époque du don de la Tora que l'on peut servir D'ieu sans offrir de sacrifices, c'est un peu comme envisager aujourd'hui une vie religieuse sans prières. C'est tout simplement impensable.
...."
Mais, je ne vois toujours pas la réponse: J'entends autour de moi qu'il faut étudier les lois sur les sacrifices,... pour pouvoir les faire quand le Temple sera reconstruit, mais les fera-t-on vraiment? Et si oui, pourquoi??

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 3 février 2006 - 13:42

Chalom,

Le fait que le Rambam explique les sacrifices comme vous le mentionnez n'implique pas qu'il n'y aura pas de sacrifices au Troisième Temple.
Le Rambam explique par exemple beaucoup de mitsvoth comme étant opposées à l'idolâtrie. Le fait que ce phénomène soit aujourd'hui mineur implique-t-il que ces mitsvoth n'ont plus cours?
Une des préliminaires de l'étude du sens des mitsvoth est que le respect de la mitsva ne dépend en aucun cas du sens donné à cette mitsvah.
Il n'y a pas de raison de supposer que d'après le Rambam il n'y aura pas de sacrifices au Troisième Temple.
Cependant d'autres auteurs écrivent qu'il n'y aura peut-être plus de sacrifices.
Personnellement, je préfère ne pas trop m'embarrasser avec cette question. On verra quand on y arrivera.