Conversation 28532 - Abominable Tel-Aviv

yaacovy
Mardi 24 janvier 2006 - 23:00

chalom rav Simsovic
beaucoup de rabanim prévoi l arrivée prochaine de machiah Beezrat Hachem maintenant ma question est tré simple comment peut on espéré voir arivé machiah dans des villes comme tel aviv ??? comment la shekhina de D.ieu poura t elle suporté se qui se passe dans cette ville ou dans d autre villes complètemen laiques israeliennes pour ne pas cité de noms ni d exemples d abomination qui s y passe ??? a l époque de Yeochoua il a fallut que seul akhan pèche en touchant au butin des idolatres voué a l anathème pour que la shekhina quitte israel et que les bneis israel essuie une lourde défaite contre le peuple d Aii !!! alor tout simplemen comment espéré d un coté la venue prochaine de machiah se que j espère de tou mon coeur et de l autre en voyant se qui se passe en israel cette terre si saine qu HACHEM nous a donné non pas pr la démocratisé mé bien pour respecté sa torah ...

merci d avance pour votre réponse qui m aidera a voir plus clair sur l arrivé prochaine du machiah

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 3 février 2006 - 11:15

Un peu de lumière chasse beaucoup de ténèbres.
Je m'arrêterai sur une remarque de votre texte : "Israel cette terre si saine..."
Je suppose que vous avez voulu dire "sainte" mais que vos doigts ont écrit ce qui, en vérité, fait la condition de cette saintété, qui est précisément d'abord la bonne santé, physique, morale, intellectuelle, etc.
Or notre peuple relève d'une longue maladie qui s'appelle l'exil au cours de laquelle nous avons braucoup vécu "en esprit" et très peu "en corps". Le réapprentissage de la vie du corps nécessite une convalescence et une rééducation des fonctions vitales. D'où tout un ensemble d'effervescences pouvant parfois apparaître comme désordonnées. Et puis, après une nuit de forte fièvre et de délire, on se réveille le matin, épuisé et guéri.
Je ne cherche pas à me voiler les yeux ni à enjoliver. Je dis tout simplement que nous n'avons pas à nous substituer au mashiah ni a Dieu, ni pour juger, ni pour trouver les solutions qu'ils sont seuls à pouvoir proposer. Si nous en étions capables par nous mêmes, nous n'aurions plus besoin du Mashiah... (ce qui pourrait conduire certains à croire qu'ils pourraient aussi se passer de Dieu)