Conversation 28540 - Adultere au masculin

elkaim
Mardi 24 janvier 2006 - 23:00

Bonjour Rav,
ma question se pose au niveau de l'adultére.Elle figure dans le décalogue,mais le Talmud et la Tora ne parle que du cas de la femme(les eaux de sota pour une femme soupconnée,l'enfant mamzer si elle n'a pas le guet...)
qu'en est-il de l'homme?Certains disent que l'homme n'est pas concerné par l'adultére car et cétait le cas encore en Afrique du nord il pouvait avoir plusieurs femme.Il parait que certains textes disent qu'il peut avoir une relation avec une autre femme que la sienne à condition qu'il soit à l'extérieur de sa ville.Je suppose alors qu'il faut qu'elle soit non juive,sinon il y a le probléme de Nidda.
Je tiens à vous préciser que ma question n'a pour but que l'approfondissement de mes connaissances en Tora,et que je ne cherche pas un blanc seing afin de me livrer à la déchéance morale.Je vous laisses mon mail si vous ne voulez pas que votre réponse figure sur le net,afin d'éviter des interprétations de complaisances.
regis.katz@sdv.fr

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 3 février 2006 - 13:47

Chalom,

Il y a une différence entre hommes et femmes.
Si l'on veut que chacun sache qui est son père et sa mère, une femme ne peut vivre simultanément avec deux hommes. Il y a d'ailleurs peu de sociétés qui tolèrent la polyandrie, alors que la polygamie était par le passé acceptée sous différentes latitudes.
C'est pourquoi la Loi sera moins sévère avec un homme qui a trompé sa femme qu'avec une femme ayant trompé son mari.
Cela ne signifie pas qu'un homme ait le droit de commettre l'adultère avec une femme mariée.
En ce qui concerne l'autorisation d'avoir des rapports avec une femme dans une autre ville, c'est un texte qui peut être interprété de différentes manières.

psg
Dimanche 7 mai 2006 - 23:00

Suite réponse 28540 sur l'adultère masculin : chalom, pourriez-vous préciser votre réponse : un homme marié qui commet un adultère avec une femme NON marié, est-il passible d'une sanction( je ne parle pas de sanction morale), ou non ? et si oui laquelle serait-elle ? Malkout ? Mita ?;
Je vous pose cette question, car dans une autre réponse, vous semblez dire que l'homme adultère n'écope d'aucune punition dans la mesure ou il aurait pu se marier avec une deuxième femme (la polygamie n'étant pas strictement interdite) .

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 11 mai 2006 - 19:46

Chalom,

De nos jours, aucune action n'est sanctionnée.
Normalement il n'y a pas de sanction.
Mais il est toujours possible d'infliger malkout, si on craint que la faute fasse des adeptes.

naomie5
Mercredi 10 mai 2006 - 23:00

Bonjour Rav,
Je dois avoir les neurones un peu fatigués mais je ne comprends pas (ou n'ai pas envie de comprendre) votre réponse à la question 28540 et 30974.
Clairement cela signifie t-il qu'un adultère d'un homme marié (est-ce le cas d'un homme qui ne serait pas marié?)',avec une jeune femme non mariée non juive n'est pas sanctionné?
Si tel est le cas, permettez moi d'etre choquée........Si les rabbins ne sanctionneraient pas une telle faute, une telle femme bafouée aurait elle le soutien des rabbins pour demander le divorce? De nos jours ou la polygamie n'est plus admise (enfin je crois) que se passe t-il clairement dans un tel cas???????
Notre communauté (enfin je le crois) se doit d'etre l'exemple pour le monde entier et je suis très surprise de votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 12 mai 2006 - 17:11

Chalom,

Il est évident que dans un tel cas, si la femme demande le divorce elle l'obtiendra immédiatement au dépens de son mari.
Le fait que cette action ne soit pas passible de peine au tribunal ne signifie pas qu'elle ne soit pas considérée comme extrêmement immorale.
Le prophète Malachie s'exprime en termes violents à l'égard des hommes qui trompent leur femme:
Et voici un autre méfait de votre part: vous êtes cause que l'autel du Seigneur est couvert de larmes, de pleurs et de sanglots, si bien que D'ieu ne peut plus se complaire à vos offrances ni accepter de présents de votre main.
Et vous dites: "pourquoi cela?
Parce que l'Eternel est témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, que tu as trahie, elle qui est ta compagne, le femme unie à toi par une alliance...
Veillez donc sur vous mêmes, et que personne ne trahisse la femme de sa jeunesse.
Car je hais la répudiation, dit l'Eternel, D'ieu d'Israël, et celui qui couvre ses vêtements de violence...
Surveillez donc vos sentiments et ne commettez pas de trahison.
(Malachie 2, 13-16, traduction du rabbinat).

Peut-on être plus clair?

matos
Jeudi 11 mai 2006 - 23:00

Chalom
Concernant la question 31093 .Permettez moi de ne pas comprendre la reponse du rav Khan
De deux choses l une :soit l 'adultére chez l homme est assimilé à de la polygamie et donc autorisée et à ce moment là on fait fi de la colére divine citée dans Malachie et donc c est un manque de emouna .Soit on s en tient au commandement : tu ne commetras pas d adultere qui s 'adresse aussi bien a l homme qu a la femme car non precisé Il faut accorder les violons !Parceque excusez moi mais une reponse pareille ne fait q u encouragez des esprits masculins enclins à l adultere Merci d avance

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 16 mai 2006 - 07:02

Chalom,

L'interdiction d'adultère dans les dix commandements concerne les relations avec une femme mariée, pas avec une femme célibataire.
Ce qui n'empêche pas le prophète Malachie de fustiger les hommes mariés ayant des relations hors mariage, acte considéré comme une trahison.
Si vous trouvez que le prophète Malachie encourage l'adultère, peut-être l'avez-vous mal lu?

estrella06
Mardi 16 mai 2006 - 23:00

Chalom,
Concernant les questions 28540 et suivantes au sujet de l'adultère au masculin...
Quand un homme se dit pratiquant et qu'il commet l'adultère alors qu'il est fiancé... La femme avec qui il aura eu des rapports qui se retrouve enceinte peut elle espérerer quelque chose de l'homme si elle désire garder l'enfant ?
Peut elle en parler à la fiancée sans pour autant qu'on est l'image de vengeance, puisque je pense qu'elle(la fiancée) est en droit de savoir aussi avec qui elle va (peut-être) se marier ?!
Quand vous dites que l'adultère doit être en dehors de la ville, si l'acte se commet dans le même lit que le lit de l'homme commettant l'adultère, donc chez lui... Quelles sont ses fautes : est il plus grave que de commettre l'adultère en dehors du lit du couple ? Quelles sont ses obligations ?Doit il en parler à sa femme ? Que se passe t il s'il ne dit rien ?

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 19 mai 2006 - 04:04

Chalom,

Je ne sais pas qui a dit que l'adultère doit être en dehors de la ville. L'adultère ne doit pas être, un point c'est tout.
Il est du devoir de la femme qui a eu des rapports avec cet homme de prévenir sa fiancée, afin que cette dernière sache à qui elle a à faire, et prenne ses dispositions. Si elle fait confiance à cette femme qui elle-même n'a pas une conduite irréprochable.
Et permettez moi de ne pas répondre aux questions sur le lieu où il est préférable de forniquer. C'est interdit, un point c'est tout.

naomie5
Mercredi 17 mai 2006 - 23:00

Bonjour Rav,
Merci pour votre réponse à ma question 31093.
La position du prophète Malachie est très claire fort heureusement.Elle décourage fortement l'adultère avec une femme célibataire et la condamne. Au risque de vous paraitre 'féministe' je suis quand meme étonnée qu'il soit prévu des sanctions dans le cas d'une femme et non pas dans celui d'un homme...
Hashem avait il prévu que la 'grandeur' d'une femme serait naturellement supérieur à celle d'un homme?
Cordial shalom

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 19 mai 2006 - 15:06

Chalom,

Votre réponse est une manière d'envisager la question.
Je voudrais proposer une autre réponse: les conséquences d'une situation où une femme a des rapports avec plus d'un homme sont plus graves que quand un homme a des relations avec plusieurs femmes, du fait que dans le second cas de figure, chacun connaît ses deux parents.
Ce qui ne veut pas dire que les deux actes ne soient autant condamnables l'un que l'autre.

azerty2
Jeudi 18 mai 2006 - 23:00

bonjour, concernant la question 31218 :
je ne comprend pas la question, donc pas la réponse non plus...
"Quand un homme se dit pratiquant et qu'il commet l'adultère alors qu'il est fiancé... "
"adultère" : est ce un abus de langage pour dire relation sans mariage (le garçon est fiancé) ou est ce une relation avec une femme mariée (vrai adultère)! ce n'est pas la même chose

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 18 juin 2006 - 17:39

Chalom,

Je ne suis pas rentré dans les détails. Si il est vrai qu'entretenir des rapports avec une femme mariée à un autre est encore plus grave, je ne voudrais pas que l'on en vienne à croire que des rapports hors mariage pourraient être autorisés de quelle manière que ce soit.

estrella06
Dimanche 21 mai 2006 - 23:00

chalom
encore par rapport à l'adultère au masculin, 28540 et suivant.
Chacun connait ses 2 parents, encore faut il que l'homme qui a fait l'adultère reste avec la femme, au moins la soutienne.
Que faire s'il ne souhaite pas reconnaitre l'enfant et qu'il considère avoir fait sa Techouva(retour vers D.) en exposant la situation à sa femme ? Est ce suffisant ? Que dit la Torah à ce sujet ?
merci !!

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 24 mai 2006 - 19:58

Chalom,

Il me semble important de faire une mise au point primordiale.
Aucune conduite immorale n'est compatible avec la Halakha.
Tromper sa femme, ou ne pas endosser ses responsabilités vis-à-vis d'enfants que l'on aurait eus en dehors du mariage et vis-à-vis de leur mère ne peut être justifié en aucun cas.
Aucune Techouva ne pourra être complète, si elle lèse qui que ce soit.

yayakov
Mercredi 30 juillet 2008 - 23:00

Dans la question 28540 le Rav Khan Elie écrit à une JF, que la loi stricte et moins sévère avec un homme qu'avec une femme cocernant l'adultère.
I y a juste un point qu'il faut souligner, dans la question la JF palrle d'une relation d'un homme avec une célébataire non juive.
Pourquoi ne lui avez vous pas répondu tout simplement qu'un non juive et par définition toujours Nida puisqu'elle se trempera jamais au mikvé,et que par conséquent elle n'est pas du tout autorisé à l'homme juif!??
Bien plus on voit qu'il y à 3 choses dont il est préférable pour l'homme de se laissé tuer plutôt que d'adhéré:
1-Avoda Zara
2-Renier sa Brit (je crois) ou sa judéité
3-Avoir des relations interdites!!!!

Je crois que cela devrait en décourager plus d'un!!!
Mais c'est vrai qu'en lisant votre réponse on pourrait croire que mise à part la mise en garde de Malachie c'est quand même possible de la faire sans sanction.

Pourquoi SVP n'avait vous pas répondu cela a cette JF qui aurait été rassurer directement par votre réponse et décourager tt les hommes qui autaient pu voir ici une petite autorisation?

Est ce que une relation avec une non juive n'est elle pas considéré comme relation interdite punit de mita?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 14 août 2008 - 09:02

Chalom

Vous avez raison de noter que j'aurais pu être plus explicite dans ma réponse, et qu'elle semble trop complaisante vis-à-vis des maris volages.
La conclusion à laquelle est arrivé le questionneur, que la femme en question est sûrement une non Juive, est erronée. Il s'agit d'une concubine juive, qui respecte les lois de nida, ce que certains autorisaient par le passé. C'est pourquoi je n'ai pas écrit ce que vous suggérez. Mais j'aurais dû faire remarquer que la conclusion était fausse.

Je préfère ne pas entrer dans certains détails de Halakha, pour continuer dans l'esprit de votre intervention et ne pas relativiser des conduites envers lesquelles il faut se montrer extrêmement sévères.

tatarachel
Vendredi 15 août 2008 - 23:00

à propos de la question n°31274 adressée au Rav Kahn

il me semble que des fiançailles officialisées ont valeur de " mariage " religieusement, qu'il s'agit d'un engagement aussi important que celui pris sous la 'houppa. et les obligations qui en decoulent, à savoir le respect et la fidelité de la part des deux fiancés, sont les memes que pour le mariage qui suivra. la difference importante est que l'on n'a pas besoin du guet en cas de rupture et qu'il n'y a pas d'obligation d'entretien materiel. donc dans l'absolu, n'a t'on pas le droit à juste titre d'utiliser le mot " adultere " dans le cas d'un(e) fiancé(e) volage ? dites moi si je dis une anerie.....
il y a encore peu de temps (j'ignore si c'est toujours le cas), la loi française autorisait une fiancée à qui on promettait le mariage depuis longtemps et que l'on quittait à reclamer des dommages et interets pour les années perdues. la loi laïque serait elle plus dure que la hala'ha ? j'en doute fortement.

respectueusemnt
ra'hel

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 20 août 2008 - 11:01

Chalom

Si par fiançailles officialisées vous entendez la cérémonie où les familles se rencontrent et font connaissance au cours d'un repas, où dans certaines communautés on casse une assiette, cette cérémonie n'a pas de valeur d'engagement religieux.
De même qu'elle n'autorise aucun rapprochement physique entre les membres du couple, de même ne les tient-elle en rien liés de manière contractuelle et formelle. Il ne s'agit que d'un engagement purement moral.