Conversation 28729 - Regularisation?i

Sarah1984
Mardi 31 janvier 2006 - 23:00

Bonjour Rav Simsovic,

Je dois me marier si D. veut dans quelques mois. Ma mère a été convertie avant le mariage il y a presque 30 ans par un rabbin orthodoxe apparemment pas à 100 % reconnu par le consistoire. On m'a demandé de "régulariser mon statut et lever tous doutes" en allant au Mikvé (si le consistoire n'accepte pas la conversion de ma mère définitivement) et en acceptant les mitsvots (port de la jupe, chabbat, me courvrir la tête une fois mariée etc...).
1/ En quoi consiste une régularisation ?
2/ Comment se passe le Mikvé (prière ? encore des questions des rabbanims avant l'immersion ? etc...)
3/ Le Rav m'a dit que pour faire le mikvé il fallait que j'accepte les mitsvots, j'aimerais me rassurer sur le fait que les mitsvots à accomplir ont la même signification pour un juif et un juif "régularisé" (car je suis juive quelque soit l'appelation)

Merci de votre réponse & félicitations pour ce site qui est d'une aide précieuse aux yeux des milliers de personnes qui vous lisent.

Merci de votre réponse.

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 4 février 2006 - 22:52

A supposer que la conversion de votre maman ne soit pas reconnue, cela signifierait que vous ne seriez pas considérée comme juive, ce qui entrainerait la nécessité d'une conversion, avec tout ce que cela comporte.
Dans votre cas, on vous demande simplement de régulariser votre situation ce qui signifie qu'on vous épargne tout le long et difficile processus en passant immédiatement au stade final, celui du miqvé.
L'acceptation des mitsvoth est un engagement que vous prenez avant le miqvé, puisque c'est à ce titre que vous entrez dans l'alliance de la Thora.
Que vous vous considériez comme juive est une chose ; que vous soyez considérée comme telle en est une autre, le statut de votre maman ayant une incidence directe sur la vôtre.
Quant au déroulement précis de la "formalité" du miqvé, le rav avec qui vous êtes en relation à ce sujet vous donnera tous les détails.
Et mazal tov pour le prochain mariage...

Sarah1984
Lundi 6 février 2006 - 23:00

Réponse à la question 28729.

Merci beaucoup Rav Simsovic pour votre réponse.
En effet, on me propose d'aller à l'étape finale c'est à dire le mikvé mais 28 ans après la conversation de ma mère (brit milah, cours de talmud torah, bar mistva ...) la douleur d'entendre que je ne suis peut être pas reconnue comme Juive est une douleur atroce quand vous venez apporter un dossier de Mariage, douleur pour moi, mon futur mari et surtout mes parents... mais :
- le mikvé signifie quoi exactement ?
- le fait qu'on me reconnaisse comme réellement juive ?
- que signifie le mot régularisation ? (car le consistoire me dit que ce n'est pas du tout une convertion mais plutot quelque chose qui levera tout doute sur ma judaicité)
- sur ma future ketouba ( si D. veut ) y aura t il mentionné le fait que j'ai effectué un mikvé ?
- Une dernière question, combien de temps peut durer une régularisation (mon mariage ayant été avancé en Juin...) .

Merci encore pour votre aide et vos réponses à mes questions.
J'ai découvert Cheela il y a tres peu de temps et c'est une très belle initiative.

Ps : la date de mon mariage était prévu en Décembre à la base mais cette histoire nous a donne l'envie de nous unir au plus vite en Juin 2006, j'espère si D. veut que cette histoire ne sera plus qu'un mauvais souvenir et que je vais enfin bientot pourvoir commencer les préparatifs de ce mariage tres tres proche, je prie chaque jour pour que tout s'arrange au plus vite...

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 16 février 2006 - 18:57

Vous vous faites, à mon sens, un peu trop de soucis pour rien. Il s'agit d'une simple formalité. Si vous n'étiez pas reconnue comme Juive, on vous dirait simplement d'entreprendre une démarche de conversion et ce n'est pas du tout le cas.

Le miqvé signifie exactement - dans ce cas d'espèce - que vous allez vous purifier du doute, et mettre une fois pour toutes cette histoire derrière vous.

Toutes les fiancées vont au miqvé avant le mariage, ce qui signifie que dans votre cas, vous y irez probablement deux fois... Il n'y a aucune mention de ce genre, ni sur la Kétouba ni nulle part ailleurs, sauf dans les dossiers du Consistoire.

Combien de temps ? Je ne peux pas vous dire exactement, mais ça peut être du jour au lendemain. Il me semble que ça dépend surtout de vous. Alors téléphonez à ce rav du Consistoire et prenez rendez-vous.