Conversation 28822 - Plus près de Toi!

stivi
Samedi 4 février 2006 - 23:00

Cher Rav,
Je voudrai vous poser une question qui me parait extremement importante, la voici:
Je sais qu'il est préférable de prier en communauté et d'aller completer un mynian dès que l'on peut seulement voilà, moi je ne me sent proche de D-ieu que lorsque je prie chez moi tranquilement dans un coin ou seul dans une synagogue et c'est pareil pour l'ouverture du Hé'hal ou l'on peut en principe faire des voeux mais contrairement aux autres, je me sent plus tranquille lorsque l'office est terminé et que je vais embrasser l'armoire du Sefer Torah.
Pensez-vous que je dois absolument me forcer à faire comme tout le monde ou bien, puis-je continuer, le plus souvent possible, à me retrouver seul fasse à mon créateur car,après tout, la prière doit se faire dans une concentration la plus totale.
Je tiens quand meme à préciser que je prie tous les Shabbats et jours de fetes à la Synagogue ou d'ailleurs j'adore ma communauté.
Merci pour votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 9 février 2006 - 15:38

Chalom,
Bien que le Choulh'ane Aroukh (O.H., 90, 9) écrive "il faut faire l'effort de prier à la synagogue en communauté", et qu'il n'écrive pas "il faut" (tout court) ou on "doit", prier en communauté est une véritable obligation, pas uniquement un "plus" (Igroth Moché, O.H., 2, 27)
Prier seul pour prier avec plus de concentration revient à se séparer de la communauté et risque d'entraîner d'autres personnes aussi à le faire.
Votre question touche en fait à un point très sensible de la prière: où se trouve le juste milieu entre la prière personnelle et spontanée et la prière instituée par les rabbins, à heures et textes fixes?
Il est évident que la première permet plus de ressentir la rencontre avec D'ieu que la seconde, et malgré tout la Halakha a opté pour la seconde. C'est que la prière juive n'est pas uniquement une expérience personnelle; elle est essentiellement communautaire, formulée au pluriel et traite des problèmes nationaux autant que des problèmes individuels.
Je vous conseille donc de prier en communauté à la synagogue, et de vous aménager un temps à la maison pour compléter.