Conversation 2888 - Relations avec une belle famille non juive

Anonyme
Dimanche 8 décembre 2002 - 23:00

Shalom
Ma femme vient d'accoucher elle est donc nida neamoins il lui arrive de ne pas se couvrir la tête devant moi. Je les deja reprise mais en vain cela se finit en dispute. Ma femme est guilleret et lorsque je lui est fait cette remarque ele m'a retorqué " ce n'est pas parceque tu as vu mes cheveux 10 minutes et que tu vas me sauter dessus" Je precise qu'elle est tête couverte en majorité de temps sans y être forcé mais de son plein gré
Quelle doit être ma position face a ce comportement pendant nidda et a ce derapage verbal qui n'est pas a mes yeux le discours d'une guilleret ms plus d'une traditionaliste.
Ce type d'absence ou "d'oubli volontaire"se repette malheureusement assez souvent dans divers domaines ( nida, lachone, tefila,..) et me perturbe bcq parecqu'il est a mes yeux une porte ouverte y compris pour moi a m' autoriser plus de choses qui sortirai du cadre de la thora. En fait ce qui m'inquiete est que je sens qu'il me serai largement possible de faire reculer mon couple d'un stade religieux a un un niveau plus traditionaliste religieux (presence de la télé contre mon gré des le debut du marriage..) et que ma femme n'y serait guerre hostile

De plus je me rend compte que j'ai mal mesuré le fait d'avoir épousé une guilleret avec tous ce que cela comporte. En effet je suis tres froid en presence de sa famille qui n'est pas juive, il le ressente et en font part a ma femme qui en retour souffre de recevoir des remarques me concernant. Mais je cherche a limiter tout rapport avec ces gens la. Il ne sont pourtant pas envahissant mais je crains que trop de proximité soit mauvais avec des non juifs soit mauvais - Je pense à la suite avec ma fille et de ses futur rapport avec eux et je crains surtout la reaction de ma famille face a la presence de cette famille non juive dans mon entourage. .

Quelle doit ête mon comportement ainsi celui de ma femme. Je crains d'avoir commis un khilloul hachem en les meprisant du regard.
J'espere avoir bien decrit le malaise qui regne qui nous a conduit pour d'autre raison egalement a un quasi divorce avant l' arrivé de notre enfant il ya peu
Je precise que ma femme a été très eprouvé par l'accouchement

pardon pour la longueur de mon cas
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 15 décembre 2002 - 23:00

Notons tout d'abord que d'apres le rav Ovadya Yosseph et d'autres decisionnaires votre epouse n'est pas tenue de se couvrir les cheveux devant vous, meme quand elle est nida. Si suivre un avis contraire cree des tensions dans le couple, il ne faut surtout pas exiger de votre epouse une conduite qui n'est pas obligatoire.
Concernant ce que vous considerez comme un derapage verbal, je prefere y voir un appel a la detente, a une situation moins crispee. L'accouchement est ressenti differement par differentes femmes et vous notez vous meme que votre epouse a ete tres eprouvee.
Vous n'arriverez a convaincre votre femme que par le dialogue et l'amour, non pas par la tension et la colere.
Concernant votre belle famille, inutile de couper les ponts, ni de les mepriser. Faites simplement en sorte que les contacts que vous avez avec elle n'en viennent pas a influencer vos enfants. Dans ce but aussi, le dialogue entre vous et votre epouse dans un premier temps pour vous mettre d'accord sur la conduite a suivre, puis avec votre belle famille dans un second temps sera la meilleure solution.