Conversation 28901 - Maasser exonere d'impots

fabiano
Mardi 7 février 2006 - 23:00

Bonjour, je vous felicite pour l'oeuvre magnifique qu'est ce site. Voila ma question est la suivante ;
Comment faire pour donner le Maasser comme il faut ? Les 10% correspondent-ils a mon salaire net, une fois payes tous les impots, etc ??
D'autre part, en France il y a un regime d'imposition qui permet d'exonerer une partie des dons. En fait avec les recus cerfa, si je donne 100 euros, je peux deduire de mes impots 33 euros. Donc je ne paie que 67 euros. Or si les 100 euros correspondent a mes 10%, en fin de compte, je ne donne que 67 euros donc moins que 10% et je ne respecte donc pas la mitsva de donner 10%. Dois-je ne pas faire etat de mes dons sur ma feuille d'impot ou dois je donner plue que 10% de sorte qu'avec l'exoneration, j'aie effectivement donner 10% ??
C'est vraiment un mitsva qui me tiens a coeur et je voudrais la realiser au mieux. Je vous remercie de votre attention. Encore bravo pour ce site qui permet a des gens comme moi de s'ameliorer.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 7 mars 2006 - 14:15

Chalom,

Merci pour vos encouragements et félicitations pour les efforts que vous faites pour donner le maasser selon toutes les règles de l'art.
Le maasser est un minhag qui n'est pas réglé selon des règles extrêmement précises. De plus une partie de vos impôts est versée en toutes sortes d'allocations qui peuvent être considérées aussi comme de la tsedaka.
L'argent que vous dépensez pour l'éducation de vos enfants est aussi déductible du maaser, ainsi que vos dons à la synagogue etc.
Mais si vous tenez à donner en maasser 10% sans tenir compte des ristournes possible, alors donnez 15% qui après déductions des impôts seront équivalents à 10%.