Conversation 29009 - C'etait glace et je mache mes mots

hozer bitchouva
Dimanche 12 février 2006 - 23:00

Bonjour,
Cet été en Israel, mon pere et moi étions allés au mikvé du arizal Hakadoche. Il faut dire que l'eau été vraiment glacée. Aprés m'être trempé, séché, habillé, je me suis rendu compte que j'avais un chwing gum dans la bouche!!! Alors comme j'ai eu peur que ce soit une hatsitsa, je me suis dépéché de le jetter et de me rettremper. Ca a été super difficil mais j'y suis arrivé. J'aimerai donc savoir si j'avais besoin de me rettremper? Ou si le chwing gum ne posait pas tellement de probleme? bien que dorénavant, je ferai super attention blinédere.

Rav David Zenou
Jeudi 23 février 2006 - 17:25

Etant donné que vous êtes un homme et que l'immersion dans le mikvé ne vous est absolument pas obligatoire, la question ne se pose meme pas.

davmou
Jeudi 16 février 2006 - 23:00

29009
Chalom Rav,

Pourtant dans la Guemara Brakhot, dans le 3ème chapitre, concernant le cas du Baal Keri avant de pouvoir étudier la Torah, elle fait état d'une Mahloket au sujet de la Takanat Ezra et des conditions pour la mettre en pratique. Néanmoins, la Guemara dit que de toute façon, celui qui se trempe dans un Mikvé et ne se contente pas de se verser sur lui 9 Kabine d'eau, méritera de voir rallonger ses jours, et cela est rapporté également dans le Rambam. Et de plus, les Tossfot disent que bien que la Takanat Ezra a été annulé par rapport aux divré torah puisque les paroles de torah ne reçoivent pas d'impureté, malgré tout, cette takana reste valable concernant la tefila et le baal keri ne peut pas prier sans avoir été au mikvé! On peut donc comprendre de la pourquoi les hassidim font attention de se tremper au mikvé chaque matin avant de prier ! Et d'autre part, le choulhane arouh (orah haim simane 426 sayf 4) dit que la veille de kippour on peut se tremper au mikvé quand on le souhaite et le Rama précise que l'on se trempe à cause du problème de Keri (perte seminale). Donc on voit bien que meme à notre époque il y a un Inyane de se tremper au Mikvé!

Chabbat Chalom !

Rav David Zenou
Mardi 9 mai 2006 - 21:30

Comme vous l'avez tres bien explique vous même, il y a un inyane mais ce n'est pas une obligation.