Conversation 29052 - Comment respecter pessah'?

SHAULA
Lundi 13 février 2006 - 23:00

Shalom,
Pessah arrive bientot et je n'arrete pas d'y penser : comment je vais faire pour passer une pessah cachère?! Je suis en conversion et j'habite avec ma famille qui m'aide beaucoup mais je n'arrive pas à leur imposer de manger des matzot avec moi. Comment je peux faire pour nettoyer la maison de hamets?
Aidez moi SVP pour trouver une réponse rapidement et m'y préparer en avance.
Toda raba

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 15 février 2006 - 06:00

Chalom,

Vous n'êtes pas responsable du h'amets qui ne vous appartient pas. Vous n'avez danc pas à nettoyer toute la maison, mais seulement votre chambre.
Pour la nourriture, je ne sais pas quel niveau de cacheroute vous tenez aujourd'hui.
Mais c'est plus compliqué à Pessah' que le reste de l'année.
Utilisez des ustensiles jetables, et achetez une casserole spéciale pour Pessah'.
Si vous me posiez des questions plus précises, il me serait plus facile de vous aider.

SHAULA
Dimanche 19 février 2006 - 23:00

Chavoua tov Rav Kahn,
Merci beaucoup pour votre réponse(question 29052). Je m'acheterai une casserole pour Pessah' et j'utiliserai de la vaisselle en verre (qui n'a jamais servi auparavant) et que je peux cachériser dans de l'eau bouillante.
Est-ce que je dois vendre le Hamets vu que je ne suis pas propriétaire de la maison et que je ferai Biour et Bedikat seulement dans ma chambre?
Pour le Sédère je serai certainement à la maison avec ma famille est-ce que je peux leur lire la Haggada de Pessah' ou je dois faire le Sédère toute seule?
Merci d'avance
Bien cordialement

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 28 février 2006 - 07:09

Chalom,

Vous n'êtes responsable que du hamets qui vous appartient, pas de celui de votre famille. Nettoyez dons uniquement votre chambre.
Respectez toutes les lois de Pessah' quand on est en processus de conversion est très bien. Mais il n'est malgré tout pas nécessaire qu'une personne non juive, même si elle est en processus de conversion, vende son h'amets à un autre non Juif.

Si j'ai bien compris, votre famille n'est pas juive. Pour passer un bon seder, il serait préférable que vous vous fassiez inviter dans une famille juive religieuse, chez qui vous passerez un seder dans la joie.