Conversation 29145 - Sofroute autonome

Réou28
Vendredi 17 février 2006 - 23:00

Shalom kvod arav!
Dans une réponse à l'une de mes questions j'ai pu comprendre que vous êtes sofer. Ainsi,j'aurais quelque questiosn à ce sujet...
Voyez vous, depuis mon plus jeune age (j'ai 16 ans) j'ai toujours été passioné par la belle écriture de notre Thora kdosha. Malheureusement il n'ya pas de sofer a proximitéde chez moi et j'ai appris un peu seul a écrire. Disons que je sais former les lettres et grace au mishna broura et a un livre entierement consacré a la sofroute j'ai appris plusieurs alah'ote.Mon probleme tout d'abord est de savoir si ce que j'ai fait peut etre valable étant donné mo "autonomie" ou bien si je veux devenir un bon soefer il faudra que je recommence tout a zéro avec un "profeseur"?
Par ailleurs,dans le cas ou ce serait valable,j'aimerais savoir s'il y'a un...disons un "cycle" d'ecriture d'une lettre? c''est a dire est ce que par exemple pour un shine le fait que je commence par le youd de gauche,de droite ou du milieu est important etc...? y'a t-il une importance dans la façon de la faire ?
Merci et kol touv!
P.S: dans tous les cas est-ce que vous pourriez me conseiller certains ouvrages se rapportant à la sofroute...Merci!

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 24 février 2006 - 06:57

Chalom,

Vous me ramenez vingt cinq ans en arrière, puisque je n'écris plus depuis environ cette période.
Vous pouvez étudier tout seul et passer ensuite un examen pour avoir le titre officiel.
Mais un maître est nécessaire pour connaître les ficelles du métier. Mais si vous avez déjà acquis une certaine technique vous étudierez plus rapidement. D'un autre côté vous risquez de prendre de mauvaises habitudes dont vous aurez peut-être du mal vous débarasser après.
Il n'y a pas d'indication halakhique dans quel ordre écrire les lettres. Mais c'est plutôt au niveau pratique que cela est important (pour la vitesse ainsi que l'esthétique).

Je ne suis pas au courant des ouvrages récents, ceux que j'ai sont les classiques du genre, on fait sûrement mieux depuis.