Conversation 29195 - Extenuant repos chabbatique

hozer bitchouva
Lundi 20 février 2006 - 23:00

Chalom,
j'ai entendu une question trés interressante et j'aimerais que vous disiez une réponse afin que je puisse la tranmettre à celle qui me l'a posé:

" Je sais que le chabbat est fait pour se reposer; on témoigne en ce jour le repos d'hacheme. mais j'habite au 15eme étage, quoi de plus fatiguant que de les monter à pied? L'assenceur m'évitera cette essouflement extenuant et en plus c'est chabbat, il faut se reposer! Pourquoi me crever à monter ces 15 étages à pied? C'est pas du repos ça!"

Merci beaucoup et Béhastlaha.

Rav Yossef Attoun
Jeudi 23 février 2006 - 13:38

Il y a juste une chose que je n'ai pas compris dans ta question:pourquoi la trouve-tu "tres interessante" ? Car a mon sens c'est une question banale,superficielle et basee sur un contresens !
Est-ce que D. etait "fatigue" apres avoir cree le monde?Il n'est dit nulle part que ce qui est interdit Chabbat,c'est ce qui risque de "fatiguer"(dans ce cas peut-etre serait-il bon de dormir tout Chabbat!) mais ces travaux memes qui ont participe a la Creation.Par exemple faire un noeud,ce n'est pas tres fatiguant,mais c'est pourtant interdit de-oraita.
"menouha" voudrait plutot dire HARMONIE,Equilibrage des tensions...
CHABBAT CHALOM!!!