Conversation 29337 - La pillule du lendemain

tutu
Lundi 27 février 2006 - 23:00

chers rabanim,
Est il permis d'utiliser la pilule du lendemain?
merci de votre réponse

Rav Benjamin David
Lundi 6 mars 2006 - 20:50

Au point de vue de la Alah'a il n'est pas interdit d'utiliser la pilule du lendemain ou en terme médical: Postinor 2, car la nidation du fœtus ne se fait que trois jour après les rapports, de plus il n'est pas certain que cette femme soit enceinte même si les rapports ont eu lieu le jour de l'ovulation. de plus si une femme est déjà enceinte, la prise de pilules contraceptives d’urgence ne nuira pas à l’embryon ni au foetus. Cependant cette autorisation ne rentre que dans le cadre d'une famille qui ont reçu une autorisation rabbinique d'utiliser un moyen contraceptif et qui pour une raison quelconque aurait de besoin d'utiliser ce moyen.
Il faut savoir cependant que cette pilule ne peut pas être prise régulièrement car elle comporte des risques notamment pour le foie. Cette pilule n'est qu'une option que dans un cas d'oubli par exemple et il est préférable d’en parler à votre médecin.

estrella06
Jeudi 27 avril 2006 - 23:00

Chalom Rav Benjamin David,
Vous dites à la question posée n°29337 sur la pillule du lendemain
"de plus si une femme est déjà enceinte, la prise de pilules contraceptives d’urgence ne nuira pas à l’embryon ni au foetus"
Mais, le processus de la grossesse commence dès la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde... Il a alors toutes les marques génétiques, et il commence sa division cellulaire avant même la nidation dans l'utérus !!!
C'est d'ailleurs durant cette période que si l'ovule fécondé a une vitesse assez lente pour atteindre l'utérus il peut apparaître de vrais jumeaux...
Alors ? Pillule du lendemain autorisée ou interdite ?
Ensuite, comment avoir l'autorisation rabbinique d'utiliser la pillule en général ? Si le Rabbin refuse ? Et si la fille dit que c'est pour des raisons médicales (être normalement réglée, ou dans le cas d'un traitement contre l'acnée) pour obtenir l'autorisation - alors qu'en fait elle a un cherri ?
Chabbat Chalom !

Rav Benjamin David
Samedi 29 avril 2006 - 20:53

merci pour votre remarque intéréssante mais cela ne change pas ma réponse.
sur l'utilisation d'un contraceptif vous avez beaucoup de réponses sur notre site. il faut tout de même discuter de chaque cas avec un rabbin.
si la fille ment au rabbin, que voulez vous qu'on fasse. notre rôle est de répondre aux questions. nous avons aussi l'obligation dêtre prudents et parfois méfiants mais nous devons aussi "Ladoun et Aadam Lekav Zéh'out": penser du bien des gens et les juger avec un regard positif.