Conversation 29443 - Profiter le 2eme jour d'un israelien

john05
Dimanche 5 mars 2006 - 23:00

Bonjour,
J'ai fait des recherches sur le moteur mais j'aimerais avoir d'autres precisions:
Je vis actuellement en Israel mais j'ai encore le statut touriste pour un ou deux mois avant de recevoir mes papiers.
J'ai lu dans vos reponses que normalement je ne dois faire qu'un seul jour malgre le fait que je passe les fetes de Pessah en France.

Le point sur lequel j'aimerais revenir est de savoir si un juif peut profiter d'une profanation quelconque que je pourrais faire (en prive bien sur pour eviter le Marat Hayin).
Deuxiemement, si on reste a la maison avec sa famille (et que par consequent tout le monde sait que je suis Tochavei Israel donc ne doit faire qu'un seul jour), le Marat Hayin s'applique t il?

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 8 mars 2006 - 19:13

Chalom,

Commençons par la seconde question: l'idée du "marit ayin" est applicable même chez soi, aussi étrange que cela puisse paraître (tout au moins à mes yeux). C'est basé sur le fait que l'on ne sait jamais si personne ne peut nous voir (bien qu'il me semble qu'il y a des circonstances où l'on peut être sûr).
Donc vous ne devez pas effectuer de travaux interdits, ce qui règle automatiquement aussi la première question.
Je sais que beaucoup d'israéliens à l'étranger ne respectent pas ce que je viens d'écrire, mais je ne sais sur l'opinion de quelle autorité halakhique ils se basent.
Si malgré tout vous avez par erreur fait quelque chose, comme c'est une interdiction rabbinique, il sera autorisé d'en tirer profit.