Conversation 2950 - Kippa pour filles?

Anonyme
Mardi 10 décembre 2002 - 23:00

Bonjour,
j'ai vu plusieurs questions posées à propos du port de la kippa.
- Se couvrir la tête pour une femme mariée est-il du meme ressort ? dans ce cas, pq les jeunes filles ne se couvrent pas la tête ?
- Si se couvrir la tete pour une femme mariée est plutot une question de tsniout, que penser des 'couvre-chefs' / perruques qui attirent + le regard que de simples cheveux naturels lâchés ?
Merci

Rav David Zenou
Samedi 4 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Les jeunes filles ne se couvrent pas la tete, telle est l'habitude dans toute les communautees d'Israel, la raison est que seulement apres le mariage les cheveux de la femme deviennent une partie du corps qui doit etre caches aux yeux des autres hommes par pudeur, ses cheveux sont une des facettes de sa beaute.

Une femme peut se faire belle pour son mari, pour shabbat ou pour d'autres raison, seulement elle doit etre assez averti pour trouver le juste milieux entre se faire belle comme on l'a dit et devenir une femme attirante (marie!).
beaucoup de decisionnaires ont interdit pour cette raison les fameuses perruques qui sont magnifiques et qui ressemble comme deux gouttes d'eau aux cheveux de la femme. C'est vrai que l'on ne voit pas ses cheveux mais ou est passe la pudeur?

David Zenou

Demilune
Mercredi 7 novembre 2012 - 23:00

Chalom,

Ma mère ma fais une remarque aujourd'hui sur le fais que les jeunes filles doivent elles aussi mettre une écharpe ou autre sur la tête quand elles prient, un point auquel je me pose une question aujourd'hui et dont j'aimerai que vous éclaircissez. Ces accessoires (kippa, foulard, chapeaux...) qui sont utilisés pour montrer notre infériorité envers HM, pourquoi tous sauf les jeunes filles ne peuvent elles pas le porter ou du moins n'ont pas cette obligation.

Je vous remercie par avance

Cordialement

--
Question envoyée via l'application iPhone

Dr Michael Ben Admon
Mardi 25 décembre 2012 - 01:35

Chalom,

Certains emettent cette possibilite de couvre-chef pour un jeune fille ou une femme, au moins quand elle prie. Mais cela n'a pas ete unanimement accepte.
Une femme ressentant le besoin religieux de se recouvrir pour prier peut le faire bien sur.
La raison du couvre-chef n'est pas uniquement pour montrer une 'inferiorite', mais aussi pour des raisons sociologiques, de se differencier des nations.