Conversation 29511 - La sainte compagnie

jonathana
Mardi 7 mars 2006 - 23:00

Bonjour,

ma question porte sur la Hevra Kadisha. C'est une "institution" qui m'interesse beaucoup. Mon grand pere (z"l) a consacre enormement de son temps a cette mitzva et les anciens de la hevra kadisha me parle de mon grand pere que part la hevra kadisha... Depuis quelques annees c'est un sujet qui m'interesse (ca doit etre de famille). Je ne suis pas encore shomer shabbat mais j'y travaille. Je ne suis pas encore marie... je l'a cherche toujours.... Y-at-il des contraintes particulieres ou des conditions "d'acceptabilite" ? Pouvez vous m'en dire plus sur cette mitzva ?

Merci pour tout vos enseignement.

Kol Touv

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 15 mars 2006 - 20:57

Chalom,

Pour les cheelanautes moins branchés, la "hévra kadicha" est l'association, souvent bénévole, des personnes qui donnent les derniers soins et honneur aux morts, s'occupent de la toilette mortuaire, de creuser la tombe et de l'enterrement.
Il s'agit là d'une grande mitsva.
La "hévra kadicha" étant comme son nom l'indique une "sainte assemblée" un homme qui transgresse Chabat n'en fera pas partie (Zikhron Yehouda O.H. 188 cité dans Yalkoute Yossef, 7, page 283). De plus je ne crois pas qu'il soit bon qu'un célibataire en fasse partie.
Il ne vous reste plus qu'à réaliser ce que vous avez commencé, et observer Chabat, à vous marier et vous pourrez intégrer cette "institution" et ainsi honorer le souvenir de votre grand-père.