Conversation 2953 - Definition du couple heureux

Anonyme
Mardi 10 décembre 2002 - 23:00

k es ke veut dire le bonheur dans le couple?

Rav David Zenou
Jeudi 18 avril 2013 - 05:20

Je ne connais pas de réponse objective à cette question. Le bonheur sera différent selon que l'on recherche un but différent. Par exemple :
un couple qui a comme but premier d'avoir des enfants ; s'ils en ont, ils seront (de manière générale) heureux même s'ils se disputent et sont démunis matériellement.
Un couple qui a comme but de faire fortune sera heureux s'il le fait, et ce peut être même s'ils n'ont pas d'enfants.
Un couple qui a comme but de se rapprocher de D... sera heureux dès qu’ils feront des actions amenant à ce but, même s'ils ont d'autres manques.
Un couple ayant pour but de vivre en harmonie totale sera très triste après chaque dispute. Et ainsi de suite...

Les couples cités précédemment n'existent pas vraiment. En fait chaque couple construit son idéal selon les bases fixées, qui sont souvent très compliquées et même peuvent se contredire (être riche et aussi ne pas travailler, se rapprocher de D... mais faire aussi toutes sortes de choses un peu limite...). Il n'y donc pas de réponse unique.
Je vous dirai simplement que le couple juif doit d'avoir en haut de l’échelle de ses valeurs l'accomplissement de la Torah, et de là découlent beaucoup d'autres paramètres qui rentreront en ligne de compte comme la mitsva d'avoir des enfants, les éduquer dans le bon chemin, faire de bonnes actions, faire partie de l'avance du peuple juif, avoir des amis, une vie matérielle correcte, un idéal commun etc... Chaque couple mettra en évidence ce qui lui est le plus proche. Plus les bases de l'idéal commun seront larges, et plus le couple sera fort au regard des défis de la vie.
Il sera important à chaque membre du couple de donner à son mari/sa femme ce qui lui est important pour s'épanouir.
(Voir aussi le commentaire du Rambam sur la Michna 1,15 de Pirké Avot, ainsi que Rav Kook 'Olat Reaya' 1 page 257).

Bonne chance !

David Zenou