Conversation 29571 - Célibataire par destin?

flo123456
Samedi 11 mars 2006 - 23:00

bonjour et tout d abord chavoua ov et pourim sameah,

voila j'aurai voulu savoir s'il était possible que certaines personnes soient en quelques sorte destinées à être seule (je veux dire à ne jmais se marier) toute leur vie, que ce soit en quelque sorte l'épreuve de leur vie, même si cela peut sembler contredire le principe du lirbre arbitre, mais cest plutot dans l'idée que ca serait leur épreuve à eux, l univers dans lequel ils doivent évoluer pour jouer le rôle qu'ils ont à jouer ici bas.

ou bien, tout un chacun (même si il n y arrive pas toujours aisément) quelque soit ce qu il doit réaliser ici bas, est concu pour toruver la personne avec qui bâtir sa vie

merci pour vos lumières

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 15 mars 2006 - 21:04

Chalom,

Difficile de répondre à ce genre de questions, qui sommes-nous pour pénétrer le desseins de D'ieu?
Mais théoriquement, cela n'est pas impossible.
Cette personne a le libre arbitre, elle cherche un conjoint et fait tous les efforts nécessaires pour cela, mais pour des raisons indépendantes de sa volonté, ces efforts ne sont pas couronnés de succès.
Nous prions parfois D'ieu de nous aider à accomplir les mitsvoth ou ne pas fauter. Quelle place il y a-t-il pour ce genre de prières qui semblent aller à l'encontre du principe du libre arbitre?
C'est que nous sommes conscient que parfois le libre arbitre ne suffit pas, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour accomplir la volonté de D'ieu, mais sans succès.
Mais il ne faut pas tenir compte de ceci dans notre vie quotidienne. En arrivant à la conclusion fataliste que l'on n'est pas fait pour se marier que l'on reste effectivement célibataire.