Conversation 2961 - Question sur les questions

Anonyme
Mercredi 11 décembre 2002 - 23:00

Bonjour,

Je voudrais savoir jusqu'ou peux t'on posés une question même si elle peux etre choqante pour certains..!!
es qu'il y a une limite aux questions que l'ont peux pose ?
certaine personnes trouve que je pose trop de question
on me repoond, "laisse tombé , tu poses trop de question., c'est comme ca ne cherche a comprendre.. etc...)
qu'en pensez-vous !!

Rav David Zenou
Mercredi 11 décembre 2002 - 23:00

Shalom,
Nous apprenons de Avraam Avinou qu'il n'y a pas de limites aux questions, ou plutot il y en a une seul que je vais expliciter.
Quand D... promet à Avraam qu'il va avoir une grande descendance qui habitera en terre d'Israel (berit ben habetrim), Avraam demande "comment saurais-je qu'il vont heriter?" et les commentateurs de demander comment ce fait il que Avraam éprouve un soupçon à une promesse divine.
Une des reponses est de dire que Avraam, après avoir prouver maintes fois qu'il avait confiance en D... éprouve le besoin de comprendre et de rechercher le pourquoi et comment.

C'est donc la meme chose pour nous, après avoir reçu sur nous le joug divin de l'application des mitsvot, nous avons le droit de faire des recherches et de demander afin de mieux comprendre le pourquoi des mitsvot. C'est notre limite, toute question est légitime si elle est posé de manière qui respecte la Thora tout en demandant de façon véritable et pertinente la raison.
Ceci incombe par définition, que meme si la réponse n'est pas satisfaisante on continuera a appliquer et respecter notre Thora, ce qui n'empechera pas de continuer nos recherches. La thora appelle cela "naassé vénishma", nous accomplieront et nous comprendrons.

David Zenou