Conversation 29641 - 3% auront droit au monde futur?

john05
Mardi 14 mars 2006 - 23:00

Bonjour,
J'ai etudie les Pirke Avoth (a partir du livre Meam Loez) et un element m'a trouble.
Pour expliquer la phrase "כל ישראל יש להם חלק לעולם הבא" Tout Israel a droit a une part du Olam Aba, ils expliquent qu'en effet tout les juifs peut importe leurs pratiques, ont un droit au Monde Futur.
Jusqu'ici tout va bien mais lors de l'explication de cette phrase, le Rav Couli, ou en tout cas sa traduction francaise, enonce qu'il existe malgre tout des personnes qui n'ont pas droit au monde futur.
Il detaille et explique treize types de personnes n'ayant pas ce droit et apres lecture je me rends compte qu'en fin de compte les criteres sont si severes que 97% des juifs n'auront sans doute pas droit au Olam Aba.

J'aimerais avoir votre avis a ce sujet.

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 19 février 2007 - 02:55

Je ne connais pas la traduction française du Meam Loez. Toutefois ce n’est pas le rav Couli, ni la traduction, qui dit « qu'il existe malgré tout des personnes qui n'ont pas droit au monde futur », c’est la première michna du chapitre XI du traité Sanhédrin, qui est placé en exergue des chapitres des Pirqé Avoth.
J’en profite pour une petite mise au point : La michna ne dit pas que « Tout Israël a droit à une part du Olam Aba (c’est-à-dire du monde à venir) ». Le Olam Haba n’est pas un gâteau dont chacun aura une miette ou une tranche. Ce que la michna dit, l’assurance qu’elle nous donne, c’est que chaque Juif a une part de lui-même promise au monde à venir. Et c’est parce qu’il nous appartient de faire que cette part de nous soit aussi grande que possible que nous lisons cela à chaque fois que nous reprenons les Pirqé Avoth (et à mon sens nous ne les reprenons pas assez) parce que les Pirqé Avoth contiennent les enseignements fondamentaux qui nous permettent d’y arriver.

Sur le fond de la question maintenant, et de votre statistique assez pessimiste.
La plupart des cas mentionnés par la michna sont introduits par la formule « celui qui dit… » ; par exemple, celui qui dit que la Thora n’a pas été révélée (littéralement « ne vient pas du ciel »). Il faut comprendre, qu’il ne s’agit pas de quelqu’un qui énoncerait une banalité dans une conversation de salon. Il s’agit de quelqu’un qui ferait profession de foi de cela, qui l’enseignerait et ferait de cette affirmation un des mots d’ordre de sa vie.
De même que les dires des sages sont souvent introduits par les mots : « rabbi Untel disait… » ce qui signifie qu’il le répétait sans cesse, que c’était sa préoccupation majeure de bien le faire comprendre.
Hé bien je crois pour ma part qu’il y a bien peu de personnes qui entreraient vraiment, dans la catégorie de ceux qui – faisant profession de foi des contre-vérités qui tendent à nier les fondements de notre Thora – fautent et cherchent à faire tomber les autres avec eux.