Conversation 29757 - Dormir seul

alexel
Dimanche 19 mars 2006 - 23:00

Chers Rabanims,

Mon mari a perdu sa maman il y a de cela 3 mois. Mon beau père se retrouvant seul et sous le choc, nous avons décidé avec mes belles soeurs de le soutenir quelques mois et de se relayer pour dormir chez lui et ne pas le laisser seul.
Ces quelques mois sont passés, Mon mari et moi pensons qu'il est préférable d'arreter de dormir la nuit chez lui car il faut que la vie reprenne et cela n'est pas évident pour nous, pour notre couple, pour notre intimité ect... Sauf que hier, mon beau père nous a dit que c'était assour pour lui de dormir seul pendant 1 an. Mais je crois qu'il nous dit cela parce qu'il ne veut pas se retrouver seul.

Qu'en pensez vous ? Doit on continuer à le soutenir de cette manière. Il me semble que cela n'est pas bon pour lui . et surtout pour nous jeune couple.
Je ne sais pas trop quoi penser.

Merci d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 22 mars 2006 - 07:18

Chalom,

Il faut considérer trois aspects dans votre question:
1. L'aspect purement halakhique: il n'y a à ma connaissance aucune source halakhique soutenant ce que dit votre beau-père.
A partir de là, il nous faut envisager les autres aspects de la question:
2. Etes-vous tenus de satisfaire sa demande?
Il s'agit là de la mitsva d'honorer ses parents par excellence. Un papa demande à ses enfants de ne pas le laisser seul; il sort de deuil et n'arrive pas à surmonter son deuil et sa solitude. Il lui est arrivé sûrement de renoncer par le passé à son intimité en faveur de ses enfants. Il y a donc lieu de tenir compte d'une certaine manière de ses désirs.
La question est celle de savoir si cela est bon pour lui, ou si au contraire cela ne fait pas que renforcer la difficulté dans le futur, puisqu'il est évident qu'il faudra bien un jour ou l'autre qu'il dorme seul.
3. Votre couple:
C'est un élément supplémentaire dont il fut tenir compte. Cette situation peut être vécue de manière différente, et je suppose que si vous posez la question, c'est que vous ne la vivez pas de manière si facile.

Voici la solution que je vous propose: je crois comprendre que vous êtes au moins trois à vous relayer, puisque vous parlez de VOS belles soeurs.
Il faut d'abord dire à votre beau-père que vous avez posé la question à un rabbin, et qu'il n'y a aucune interdiction à ce qu'il dorme seul la première année.
Puis le sevrer graduellement de cette habitude.
Dans un premier stade en dormant chez lui une nuit sur deux, puis en espaçant cela jusqu'à ce qu'il dorme seul.
Prenez soin à ce qu'il ne reste jamais seul le Chabat.
Vous ne précisez pas son âge, ni son état de santé et d'autonomie et ma réponse s'applique à un homme pouvant être physiquement entièrement autonome.
Il y a encore d'autres solutions à proposer selon sa situation socio-économique et la configuration de son appartement, comme par exemple héberger un étudiant, ce que fit ma grand-mère à la fin de ses jours pour se sentir plus rassurée.
Et si il est capable de l'envisager, j'ai célébré l'année dernière le mariage d'un veuf et d'une veuve qui à eux-deux dépassaient les 150 ans; ils vivent très heureux ensemble... et ont un peu libéré leurs enfants.