Conversation 29855 - Le Vidouy

artis
Mercredi 22 mars 2006 - 23:00

Chalom,

Je souhaitais avoir des précisions sur la lecture du Vidouy lorsque l'on veut se repentir d'une faute en dehors de Kippour.

1. J'ai cru comprendre que le vidouy se trouve ds les amidoth de Kippour. Pouvez-vous préciser de quel paragrpage il s'agit en citant le 1er mot et le dernier mot pour que je puisse le retrouver
2. Dans les autres réponses du site, j'ai lu que "Le Vidouy peut etre dit dans la Amida ou dans le Tachanoun." et j'ai lu par ailleurs qu'il devait être lu après la amida. Pouvez-vous me dire exactement à quel endroit intercaler le Vidouy?
3. lorsque l'on veut se repentir d'une faute en particulier doit-on lire lie vidouy toute l'année jusqu'à Kippour ou bien une fois pour toute?
4. Qu'est-ce que le "Tachanoun"?
5. Peut-on lire le Vidouy seul ou doit-on le lire avec Minian?
6. Au cours de quelle prière journalière doit-il être lu: Charhit, Minha, Arvit?

Merci pour vos éclaircissements

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 28 mars 2006 - 18:36

Chalom,

On peut se repentir de nos péchés dans le cadre de nos prières journalières, ou dans le cadre d'une prière spéciale. Les règles du vidouy sont moins strictes que vous ne le croyez.
Si vous voulez le dire dans la Amida, la berakha la plus adaptée est celle de "selah'lanou".
Il peut aussi se réciter après la Amida (le texte "achamnou bagadnou etc."). Vous pouvez aussi y rajouter une phrase adaptée à votre situation.
Pour dire le vidouy sur une faute particulière, vous n'avez pas besoin de réciter tout le vidouy de Yom Kippour qui comprend des fautes que vous n'avez pas commises.
Le texte est le texte hébreu suivant: אנא השם חטאתי עויתי פשעתי לפניך ועשיתי כך וכך והרי נחמתי ובושתי במעשי ולעולם איני חוזר לדבר זה
En français: Ô Hachem, j'ai péché fauté et trahi devant Toi et ai commis les fautes suivantes ….. Je regrette mes actes et en ai honte, et ne recommencerai plus jamais.
Vous pouvez le réciter dans les prières que vous voulez, et vous pouvez le faire autant que vous voulez.
J'espère avoir répondu à toutes vos questions.