Conversation 29911 - Sources musulmanes du judaïsme

chemote
Samedi 25 mars 2006 - 22:00

Shalo,

On parle souvent des sources juives de l'Islam. Mais ne peut-on pas parler des sources musulmanes du judaïsme, avec le kalam musulman qui aurait influencé des maiïtres juifs mediévaux ?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 3 avril 2006 - 12:50

Chalom,

Il y a bien évident des influences de grands maîtres de l'Islam sur le judaïsme par le biais de rabbins ayant vécu en contact avec eux.
Ainsi Rabbi Avraham, le fils du Rambam n'a jamais caché les contacts, voire les emprunts qu'il avait fait aux soufistes.
La conception qu'a l'Islam de D'ieu étant très pure, cela ne cause pas de problème.
Parfois cela était expliqué par le fait que l'Islam avait mieux préservé que nous des valeurs qui étaient juives à l'origine.

eliyoël
Lundi 3 avril 2006 - 23:00

chalom rav,

au sujet de la 29911, il y a un ouvrage intérréssant en français aux éditions verdier de mr paul fenton qui est un expert sur ce thème (je crois qu'il est aussi rabbin à part professeur d'université à la sorbonne notamment, et il a été invité à donner des conférences dans plusieurs synagogues entre autres choses) "2 traités de mystique juive", de elie et obadia maïmonide.
l'ouvrage comporte d'abord une centaine de pages où l'on montre comment sont véhiculées la pensée soufie dans la pensée juive chez ces 2 auteurs et d'autres, et ensuite les traités en question sont ramenés, traduits, annotés et commentés et suivies d'analyses à chaque chapitre.

pour montrer l'intérêt du livre je cite la page de présentation du livre, dernière phrase : "[...], ces écrits représentent la tentative la plus poussée d'une syntèse entre la mystique islamique et l'éthique juive"

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 6 avril 2006 - 19:57

Chalom,

Merci.
Le Professeur Fenton est un grand érudit et en judaïsme et en islam. Il est l'auteur de nombreux livres très bien documentés.
Un de ses élèves, le Docteur Dov Maïmon a écrit un doctorat très brillant sur les sources soufistes d'un des livres de Rabbi Avraham, le fils du Rambam.