Conversation 29921 - Magen David Adom chabatique

falafel
Samedi 25 mars 2006 - 22:00

Chers Rabbanim,

Je suis volontaire aux Maguen David Adom, les secours en Israel. En tant que volontaire, je dois faire des gardes. Je les choisies moi-meme.

Lorsque nous sommes appellees nous ne savons pas sur que genre de patients nous allons tombes, c'est a dire un cas grave ou un homme enrume.

Rien de m'oblige a me rendre a MADA le shabbat, mais dans une ambulance, le fait d'etre deux ou trois change beaucoup de choses.

A partir du moment ou je me rend a pied a la station, je respecte shabbat, etc ... Puis je participer aux urgences ? Je rappelle que rien ne m'y oblige car je suis volontaite, donc pas remunere. Mais que ma presence peux sauver une vie. Le fait de sortir pour un motif qui n'atteint pas a la vie du patient est elle une havera ?

Merci de votre reponse ?

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 17 avril 2006 - 09:17

Chalom,

Je n'ai pas vu cette question traitée concernant le volontariat au Maguen David Adom, mais je pense que la Halakha ressemble à celle concernant les gardes des médecins le Chabat à l'hôpital.
Le Rav Moché Feinstein pense que si l'on peut prendre son tour de garde un autre jour que le Chabat, même si un juif non religieux nous remplace, cela est préférable. Entre autres arguments, il écrit que de toutes façon il aurait transgressé Chabat, et que maintenant il le fait au moins de manière autorisée (Igrot Moché, O.H., 4, 79).
A l'opposé, le Rav Chlomo Zalman Auerbach écrit qu'il est préférable qu'un médecin religieux soit de garde Chabat (cité dans Chemirat Chabat Kehilkhata chapitre 32 note 125 et chapitre 43 paragraphe 23).
D'autres enfin pense qu'il n'est pas interdit de se faire remplacer (Rav Zalman Nehemia Goldberg, Halakha ouRefoua, 5745, 4, p. 181).
Dans le cas du volontariat du Maguen David Adom, il semble donc que seul le Rav Auerbach autoriserait de se porter volontaire.
Cependant ce cas est un peu différent du cas de la garde dans un hôpital. En effet, à l'hôpital, le nombre de personne de garde est fixe. Si un médecin est de garde, l'autre ne le sera pas. Le niveau des soins ne change pas. Tandis qu'au Maguen David Adom, le nombre de volontaire semble, selon votre témoignage, être flexible. Et plus il y a de volontaires, meilleurs seront les soins donnés en cas de grande urgence.
Votre présence est donc susceptible de sauver des vies humaines. Même en cas de doute, on transgresse Chabat pour sauver une vie humaine.
Il me semble donc que l'on peut autoriser.
Mais n'y a-t-il pas un Rav préposé au Maguen David Adom, qui connaît mieux la situation et à qui vous pourriez adresser votre question?