Conversation 29963 - Nounours sans oreille

Shely
Dimanche 26 mars 2006 - 23:00

Selon un article le grand rabbin sefarade de Jerusalem a ordonné aux familles de briser le bras ou la jambe d'une poupée de leurs enfants, car c'est un jouet assimilé a de l'idolatrie.... est ce que cela est vraiment justifié ? doit on arracher une oreille d'un ours en peluche etc ??
si oui dans ce cas a quoi est reellement apparenté l'idolatrie ??

Rav David Zenou
Jeudi 4 mai 2006 - 13:42

Chalom,
Je doute que le Grand rabbin Séfarade de Jérusalem fasse une tel demande puisqu'il n'y en a pas... (le dernier grand rabbin sefarade etait Rabbi Chalom Messas Zatsal. Vous ouliez dire ancien Grand Rabbin d'Israel, le Rav Mordehai Elyahou.

Le Rav Ovadia Yossef ecrit clairement (Yeh'avé Daat III, 64) qu'il n'est nul besoin de casser quoique se soit. Il ramene de npmbreux décisionnaires ayant cette opinion, surtout aujourd'hui ou il n'y a pas de soupçon d'idolatrie avec de tel poupée.

Shely
Mercredi 3 mai 2006 - 23:00

29963 : nounours sans oreille

simplement pour notifier l'erreur que j'ai produit dans mon message et merci de m'avoir répondu, en fait il est vrai que j'ai mal interprété... il ne s'agissait effectivement pas du Grand Rabbin de Jerusalem... je me suis emmelée les pinceaux...

voici l'article :

JERUSALEM (AFP) - Coup dur pour les enfants des familles orthodoxes: l'ancien Grand Rabbin sépharade d'Israël a promulgué un édit obligeant les parents à amputer leurs poupées d'un bras ou d'une jambe.

S'appuyant sur l'interdiction stipulée dans la Bible de créer ou de posséder une idole, le rabbin Mordehaï Eliyahou a déclaré sur une radio religieuse qu'il fallait ôter l'un des membres des poupées.

"Il est très important que ces jouets ne soient pas intacts, car cela leur enlève leur caractère idolâtre", a-t-il expliqué.

Selon lui, si l'enfant possède un ours ou un chien en peluche, il faut lui ôter une oreille ou un oeil.

Son fils, Shmouel Eliyahou, rabbin de Safed, dans le nord d'Israël, a expliqué qu'il était malvenu de posséder des statues ou des poupées, même dans des buts ludiques ou artistiques. "Il faut les amputer ou en tout cas les altérer", a-t-il ajouté.

Il a confié à la presse que son père avait obligé l'un de ses fidèles à casser l'oreille d'une réplique de la statue de Moïse de Michel-Ange, qu'il avait achetée à un prix exorbitant.

Rav David Zenou
Mercredi 10 mai 2006 - 23:04

!