Conversation 29976 - Chema au milieu de la prière

eve026
Lundi 27 mars 2006 - 23:00

bonjour,kvod arabanim

on dit ke la tfila exprime notre demande vis a vis d'Achem,c'est un moyen de communciation avec l'eternel,une source de benediction et de receuillement...
mais alors qu'est ce que vient faire le chéma au beau milieu de la tfila, il ne repond pas a la definition d'une benediction!! ?

merci par avance

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 3 avril 2006 - 12:53

Chalom,

Il est dur de se mesurer avec des on-dit.
Qui dit, et où?
La Tefila est aussi ce que vous écrivez, mais pas uniquement cela.
Quand nous lisons la Tora dans le cadre de la prière, ce n'est pas pour nous adresser à D'ieu, mais pour écouter Son message.
Mais la lecture du Chema est plus qu'écouter le message de D'ieu, c'est surtout affirmer que nous acceptons le joug de la royauté divine et celui des mitsvoth.

Ketovet
Dimanche 2 avril 2006 - 23:00

Bonjour

Je voudrais proposer une réponse à eve026 concernant le "Chéma au milieu de la prière". Je ne suis pas rabbin, et cette suggestion vaut ce qu'un voisin bien intentionné pourrait dire. Je suis aussi prêt à reprendre ce que j'ai dit si un responsable de Cheela trouve cela nécessaire.

La tephila est composée de quatre parties: les birkat haschakhar, les psouké de-zimra, le chéma et ses bénédiction, le chemoné essré. Les birkat hachakhar correspondent à la prise de conscience de notre existence en tant qu'individus. Les psouké de-zimra à notre conscience en tant que membres de la Communauté. Le chéma et ses bénédictions, à accepter Hachem, ce que pouvons réaliser de ce qu'Il est - à essayer de comprendre devant qui ont va prier. Après cette prise de conscience, notre prière acquiert une valeur qu'elle n'aurait pas eu si nous avions ouvert le sidour directement à la page du chemoné essré. Comme illustration de cette idée, je pense à notre sentiment lorsque l'on arrive tard à la prière - sa qualité n'est pas la même que lorsque l'on monte les échelons correctement.

Kol touv.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 17 avril 2006 - 08:57

Merci pour votre contribution