Conversation 29982 - Un cabri hi hi, un cabri

franck001
Lundi 27 mars 2006 - 23:00

Chalom,
L'histoire du chevrau mangé par le chat lui meme manger par le chien...
à la fin de la hagadda de pesah', qu'es-ce que cela veut t-il dire?
j'ai l'impression que il y a un message caché fort dans cette histoire.
Merci de m'eclairé.
Toda rabah

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 31 mars 2006 - 15:39

Chalom,

J'ai recopié la 5377.
En cherchant un peu, les cheelanautes nous permettraient de mieux vous servir tous.

Had Gadya: Notons que cette chanson a de nombreuses variantes dans d'autres langues et cultures, et nous ne tenterons pas ici de repondre a la question qui a emprunte a qui? L'explication la plus simple a la presence de cette chanson a la fin de la Hagada est qu'elle est la pour aider les enfants a rester reveilles jusqu'a la fin de la soiree. Mais on aurait pu dans ce but choisir beaucoup d'autres textes, et c'est pourquoi les commentateurs me se sont pas contentes de cette explication, et en ont cherche de plus profondes.
L'idee de cette chanson est peut-etre qu'il y a une hierarchie dans la creation, que la Providence est la pour veiller a ce que toute faute soit punie (1).
Certains y ont vu une allegorie a l'histoire du Peuple Juif, represente par l'agneau que D'ieu (represente par le pere) a achete grace a deux zouz, Moche/Moise et Aharon. Le chat, la chien etc.. representent les nations qui ont devore le Peuple Juif et se sont entredevorees jusqu'a ce que vienne D'ieu et fasse regner la justice.
Une question a ete posee a propos de cette chanson: le chat ayant mange l'agneau innocent, sans raison apparente a commis un acte reprehensible, et le chien a donc fait justice. Le baton qui a puni le chien a donc commis un acte reprehensible en battant le chien, mais le feu qui a brule le baton a fait justice. Etc… En remontant la chaine jusqu'au bout, on arrivera a la regrettable conclusion que D'ieu Lui-meme aurait commis … un acte coupable!
Certains ont repondu que le chat n'etait pas coupable, mais le proprietaire de l'agneau qui n'etait pas a la hauteur de ses responsabilites en ne prenant pas soin de l'agneau qui etait sous sa protection, ce qui degagerait le chat de sa culpabilite (!?).
Une autre reponse consiste a dire qu'a l'origine il y avait encore un maillon dans cette chaine; en effet dans de tres anciennes versions de cette chanson c'est … un rat qui tue l'agneau, et qui est lui-meme devore par le chat. Justice est rendue … et D'ieu lui-meme se retrouve du bon cote de la barriere. Hallelouya! (Ce maillon a ete supprime car parler de rat a table n'est pas tres appetissant, et qu'un rat tuant un agneau devrait figurer dans le livre des records de Guiness).
Enfin une derniere reponse, est qui semble plus serieuse, pour autant que la question le soit: Aucun des acteurs de ce maillon n'agit pour faire regner la justice, meme si cela est la consequence de son acte. Le chien tue le chat, car c'est ce qu'il sait faire et ce qu'il aime faire, pas par sentiment justicier. De meme les nations ayant servi a D'ieu d'instrument pour faire regner Sa justice dans le monde ne l'ont pas fait consciemment, mais pout leur propre interet.
A la fin des temps, justice sera rendue par D'ieu.

References: 1: On retrouve des textes qui ressemblent un peu a H'ad Gadya dans T. B. Baba Batra 10 a et Berechit Raba 38.