Conversation 30073 - Haman repenti

NathanninNathan
Mercredi 29 mars 2006 - 23:00

Shalom, Rav

la question semble inspirer peu de monde,mais je la repose : supposons qu'Hamman, voyant son dessein et son destin chambouler brusquement, comprenne qu'il a joué le mauvais cheval. Se doutant de la punition qui l'attend dans l'au-delà, il entame un processes de teshouva alors qu'on lui masque le visage pour l'exécuter.

Comment nos Sages traiteraient-ils cela ? Le doute est-il permis ? Peut-on envisager qu'ils aient sursis à l'exécution, voire , s'il avait fait une teshouva satisfaisante, avoir pendu un juste ?

(Tout cela d'un point de vue académique, je me doute qu'en pratique, une telle situation aurait eu peu de chance de se produire, et, qui sait, on peut aussi imaginer qu'Hamman ait réellement cherché à attenter à la vie d'Esther, en ultime vengeance, comme le supposait le roi, raison pour laquelle il aurait été pendu )

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 4 avril 2006 - 18:42

Chalom,

Notons tout d'abord que ce n'est pas un tribunal rabbinique qui a condamné Haman à mort, mais entrons quand même dans le jeu de votre question.
On attend de chaque condamné à mort qu'il fasse techouva avant son exécution, sans que cela ne l'annule ou ne la repousse.
Cette techouva l'aidera à affronter les épreuves du monde futur.