Conversation 30121 - Les tefilin a base de chien

hozer bitchouva
Samedi 1 avril 2006 - 23:00

Bonjour,
j'ai entendu l'histoir d'un Rav qui a fait 82 jours de jeunes pour comprendre avec quel mérite le chien, animal visiblement trés impur, voir même aussi impur que le cochon, faisait parti de la liste des aniamaux dans le pirek chira, alors un malah lui a répondu que comme à la sorti d'Egypte, les chiens n'ont pas bronché alors ils ont pris un statut qui leurs a permis non seulement de parraitre dans le pirek chira mais en plus, que l'ancre de la sofroute été faite à base d'extrement de chien!!! C'est tjrs valable aujourd'hui? Fabrique ton vraiment l'ancre avec de l'extrement de chien? Ou ce n'est qu'un méthode que l'on employait à l'époque? Merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 26 juillet 2006 - 18:09

Chalom,

Je ne connaissais pas cette histoire, merci pour l'enseignement.
Il faudrait comprendre en quoi cette question est à ce point là fondamentale qu'elle nécessite une telle mortification.
Si c'est la seule question à laquelle ce rabbin n'avait pas de réponse, je l'envie. De même que je l'envie si c'est la plus grave question à laquelle il n'avait pas de réponse.
L'idée du chien impur comme le porc n'est pas de chez nous, elle est plutôt originaire de l'islam.Même si les chiens n'ont pas toujours bonne presse chez nous.
Quant à leurs excréments, ils servaient en tannerie, c'est à dire pour la préparation des peaux, par conséquent des parchemins.
Les ramasser était d'ailleurs un petit métier. Ceux qui le pratiquaient dégageaient une odeur insupportable, qui pouvait être une raison de divorce, exigible par la femme.