Conversation 30242 - Convertie au seder

SHAULA
Mercredi 5 avril 2006 - 23:00

Shalom Rav Elie,
Vous m'avez déjà répondu à mes questions pour Pessah' et je vous en remercie.
Je suis invitée pour le sedere dans une famille juive et ils ne savent pas que je suis en conversion. J'ai pas envie de le dire car dans la communauté il y a eu trop d'histoires et le Rabbin m'avait mis en garde en me disant de le garder pour moi.
Alors là je suis un peu inquiète parce-que c'est mon premier Pessah' et j'ai peur de ne pas faire les choses comme il faut le soir du seder.
Pourriez vous me conseiller ? J'ai lu le Choulkhan Aroukh, la Haggadah de Pessah' et je sais comment ça doit se passer mais j'ai quandmeme peur de me tromper.
Merci pour votre réponse
Bien cordialement

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 9 avril 2006 - 21:52

Chalom,

Il me semble que vous devriez dire à la famille qui vous invite que vous n'êtes pas encore juive, par honnêteté d'abord, et pour qu'ils puissent justement mieux vous guider.
Il faudrait en parler au rabbin qui vous accompagne et lui demander conseil pour trouver la meilleeur façon de la faire, si vous craignez que cela soit mal perçu. Peut-être pourrait-il lui en parler.
Mais que les choses soient claires, vous devez ressentir de la fierté de votre décision et n'avez en aucun cas à en avoir honte (même si malheureusement il arrive que des personnes de notre communauté se conduisent mal avec les candidats à la conversion).
Il est important en plus qu'ils sachent que vous n'êtes pas juive, puisque cela a des conséquences au niveau du vin.
Je vous souhaite un premeir seder instructif. Nous mêmes à Ein Hanatsiv passerons le seder avec 14 candidats à la conversion à notre table, en plus de nos enfants.