Conversation 30293 - Arc en ciel et inondations

tatarachel
Vendredi 7 avril 2006 - 23:00

chavouah tov rabanim
une petite question me rotte dans la tete depuis une semaine :
il y a peu de temps nous avons pu voir en region parisienne un magnifique double arc-en-ciel. j'ai expliqué à mes jeunes enfants qu'il devait nous rappeler que Hachem a promis à Noah de ne plus noyer le monde sous un deluge de pluie, que c'etait le signe de l'alliance de D.ieu avec Noah. et dans les jours qui suivirent des inondations terribles ont eu lieu en Israel. et un de mes enfants en voyant les images des degats a fait le rapprochemnt avec l'arc-en-ciel vu auparavant. est il bon de faire ce genre de rapprochement, quels enseignements pourrions nous en tirer et transmettre à nos enfants ?

Dr Michael Ben Admon
Mardi 13 juin 2006 - 18:46

Shalom,

C'est en effet assez problematique, au niveau educatif et meme au niveau theologique que d'interpreter des phenomenes naturels et de leur donner un sens tres clair pour 'ici et maintenant'.
Tout d'abord, car cela donne l'impression de pouvoir connaitre les desseins divins, et avoir comme preuve sure a l'appui la nature; de plus, car cela nous rentre dans une categorie non-souhaitable de juges de l'humanite, en tels endroits et telles populations. L'exemple du Tsounami il y a quelques temps avait lui aussi engendre des derives: 'ces gens la etaient des idolatres, D.ieu les a punit'; 'C'est une punition, avertissement, de leur relation a l'etat d'Israel';
D'un autre cote, on utilise la meme logique dans des contextes positifs: 'la terre d'Israel qui fleurit est le signe de la redemption'...
Cette logique semble claire dans le texte de la torah ou un comportement negatif semble engendrer une catastrophe naturelle. La nature parlerait a la place ou en subordonnee de D.ieu. On peut toujours argumenter a une difference essentielle entre les temps bibliques ou la retribution etait absolue et immediate et les temps post-bibliques ou la volonte divine ne se fait plus 'voir' ou 'entendre' si ce n'est a travers les textes a etudier.
En gros, ces descriptions nombreuses (je pense a des pages dans le Talmud Taanit sur la pluie, dans Berakhot sur les tremblements de terre etc) sont a interpreter dans un sens qui:
1. ne soit pas si simpliste qu'un enfant de 5 ans pourrait connaitre le projet divin
2. Soit plus oriente sur le sens metaphorique du phenomene
3.soit en mesure de donner a l'homme qui etudie ces textes un defi intellectuel et existentiel.
Beaucoup des penseurs juifs ont traite cette question et vous trouverez dans les ouvrages classiques medievaux diverses approches (Kouzari, Saadia Gaon, Maimonide etc..)