Conversation 30381 - Pourquoi de nos jours interdire le vin?

Le juif
Mardi 11 avril 2006 - 23:00

Un ami discutait un fois avec moi à propos du vin.Ildisait quedansune guémara ilétait écrit qu'à l'époque on ne mangeait pas le pain des goyim,et onne buvait ni leur lait ni leur vin...
Or aujourd'hui l'idolâtrie n'existe plus vraiment dans le monde occidental.Aussi m'a t il dit que l'on pouvait boire du vin non cacher.De plus même pour une raison social (on pourrait se lier d'amitié avec un goy..)et bien cellecin'a pas lieu si l'on boit de ce vin non cacher avec des juifs seulement.
Je ne lui ai pas donné de réponse satisfaisante,auriez vous en une plus convaincante?
Toda Rabba,kol touv
PESSAH CACHER VESSAMEAKH

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 15 avril 2006 - 23:13

Chalom,

Les sujets du pain, du vin et du lait ont déjà été largement commentés sur Cheela, et je vous propose de vous rapporter aux questions qui en traitent.
Le vin n'est pas interdit aujourd'hui à cause de l'idolâtrie, mais comme vous l'indiquez pour éviter les mariages mixtes.
C'est l'idée principale de cette interdiction. Et il est bien vrai que si l'on voulait ne se fier qu'à cette raison, on aurait du autoriser à boire entre juifs le vin fabriqué par un non juif.
Il s'agit ici à mon avis plus d'une question technique. Quand les rabbins ont voulu interdire le vin pour des raisons sociales, ils ont emprunté les définitions halakhiques déjà existantes concernant l'interdiction du vin. Ils se sont basés sur les lois du vin interdit pour cause d'idolâtrie. à savoir tout vin ayant été touché par un non juif. Même si il est bu entre juifs.
Je ne connais en tout cas aucun décisionnaire qui autorise le vin non cacher.