Conversation 30430 - Décédé en cours de conversion

daviddd
Samedi 15 avril 2006 - 23:00

Chalom,
quand une personne en cours de conversion bien avancé decede; Comment se passe l'enterrement? Sous quel rite? Sachant que cette personne porte un interet d'une telle puissance pour D. et pour le judaisme, sans limite! Et surtout cette personne ne veut "et que D. l'en preserve" etre enterrée à l'église. Merci!

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 23 avril 2006 - 00:09

Shalom

Selon la Halakha, Les frontieres du cimetiere juif representent les frontieres de la societe juive. De la meme facon qu'un non-juif n'a pas de place au sein du collectif juif (par une relation de mariage par exemple) et bien il n'a pas de place a l'interieur du cimetiere juif.Et pourquoi ? Car le non-juif est autre d'une double alterite: l'alterite religieuse et l'alterite ethnique, c'est a dire qu'il n'observe pas les lois de laTorah et n'appartient pas au peuple juif.
Une personne en voie de conversion, bien que n'appartenant pas encore au collectif juif a toutefois reduit son alterite religieuse, puisqu'elle pratique les commandements et adhere aux idees et croyances fondamentales. Dans un tel cas, la politique du rabbinat francais est, d'une facon generale, de ne pas permettre l'enterrement dans un cimetiere juif, sauf cas exceptionnels juges hors du commun par les rabbins qui accompagnent le converti vers sa nouvelle vie et au vu de multiples arguments et procedures qui pourraient influencer le rabbinat. (Il faut definir ce que signifie 'en cours de conversion bien avancee')
Au niveau halakhique, tant que la personne n'est pas passee devant le Tribunal Rabbinique en acceptant les commandements (Kabbalat mitsvot - plus tevila et mila), on ne peut pas parler de conversion.
Dans beaucoup de cas, la decision du rabbinat est difficile a accepter par les proches et amis du defunt qui etaient conscients de l'identite juive deja portee par la personne en voie de conversion et son attachement au peuple d'Israel. C'est pourquoi, les reponses a ces questions ne peuvent etre theoriques mais sont dependantes du rabbinat local qui lui seul connait tous les details de l'histoire.
Pour autant, il n'est pas necessaire de faire un enterrement a l'eglise mais une ceremonie neutre en rappelant le parcours de la personne et son attachement au D,,, d'Israel.

Sources: Responsa Doudae Hasade 33, Atse Halevanon 65, Mayim kedoshim106, Zekan Aharon 19, Tsitz Eliezer 16;36, Yabia Omer7;36 et encore beaucoup d'autres.