Conversation 30523 - Quel volume (de pierre salée= Steinsalz)

saraloo
Jeudi 20 avril 2006 - 23:00

Bonjour,
Je souhaiterais vous demander un conseil : je vais me marier prochainement et à cette occasion, je voudrais offrir à mon futur mari quelques livres de Torah. Je tiens à préciser qu'il lit assez mal l'hébreu et qu'il est aussi peu pratiquant. Toutefois, il est sensible à certains auteurs, Adin Steinsaltz notamment. Il m'a d'ailleurs dit qu'il aimerait avoir certains volumes de sa version du Talmud.
Ma question est la suivante : parmi les volumes traduits en français (Bava Metzia, Brachot, Ketubot, Ta’anit, Sukkah, Sanhedrin, Sotah), lequels ou lesquels nous conseillez-vous ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 24 avril 2006 - 15:06

Chalom,

Aucun des livres que vous mentionnez n'est facile d'accès, puisqu'il s'agit de Guemara. Ce sont des livres d'étude, pas des livres de lecture.
Je conseillerais de commencer par le traité de Berakhot, qui est le plus simple et celui qui touche le plus à la vie de tous les jours. C'est aussi celui qui a le plus de chances de l'intéresser. Puis si il aime et étudie, de passer à des choses plus compliquées.
Vous nous reposerez la question à ce moment là? Cela nous fera plaisir de constater que votre mari progresse dans son étude.