Conversation 3053 - Comment ecrire la Ketouba

Anonyme
Dimanche 15 décembre 2002 - 23:00

Ketouba & Tabaat ...

Est il autorise d'ecrire la Ketouba de son propre mariage ou de celui
d'un proche , afin de pouvoir egalement la decorer ?
Si oui , alors est - il possible de l'ecrire en ktav Rachi ?
Sinon peut on en acheter une chez un sofer ?
Ou est-il preferable de se contenter de celle remise par la rabanout ?
Par ailleurs , est-ce qu'une Ketouba a le meme statut qu'une Mezouza
dans le fait qu'il faut la faire verifier (lettres effacees...) ?
J'aurais egalement voulu savoir , si l'on choisit une bague pour Lekadesh ,
est-ce que celle ci peut ne pas etre lisse de l'exterieur ou l'interieur cad
etre decorer de motifs ?
Merci beaucoup.

Rav S.D. Botshko
Mercredi 18 décembre 2002 - 23:00

Il vaut mieux utiliser une ketouba preimprimee. En effet, une Ketouba est un contrat. un contrat pour être valable doit être un document qui n'a pas de rature, ni de mots ou de lettres qui ont dù être effacés pour écrire à la place un autre mot ou une autre lettreIl est difficile pour un Sofer d'écrire un long texte sans faire la moindre erreur.En utilisant une Ketouba imprimée, on diminue de beaucoup le risque.
Il faut veiller scrupuleusement que la Ketouva soit cachère. En effet, la Guemara condamne sévèrement celui qui vit avec son épouse sans qu'elle ait une Ketouba.

Unze Ketouba n'a pas le même statut qu'une mezouza. Il n'est pas nécessaire de vérifiier la Ketouba, une lettre qui avec le temps se détériore ne pose pas de problèmes halakhiques. Toutefois si elle s'efface complètement, par exemple par de l'eau ou un autre incident, il faudra alors aller voir le tribunal rabbinique pour qu'il prévoie le remplacement de la Ketouba. (Khoshen Mishpat 41, et Seder Ketouba Kehilkhata).

Il n'est pas permis de marier son épouse avec une bague qui comporte un diamant (Eben Haezer 31). La raison de cette interdiction est que la valeur d'un diamant est très variable, et la femme peut penser qu'il avait une plus grande valeur que sa valeur réelle et qu'il y ait ainsi uen erreur dans le mariage qui pourrait dans certains cas l'invalider.

Certains auteurs ont étendu l'intediction à toute gravure de motif sur cette bague. Cette extension n'a pas fait l'unanimité. Aussi à priori, il est bien de donner une bague parfaitement lisse, mais le mariage sera valable même si la bague a une inscription ou dessin gravé sur la bague.

Avec toutes nos Berahot.