Conversation 30689 - Miniane pour endeuillés

estherw1
Mercredi 26 avril 2006 - 23:00

Kvod HaRabanim,

Mon père a soulevé une question il y a une semaine et n'ayant pas pu vous la poser plus tôt, je le fais maintenant.
Voici la question: nous nous sommes rendus compte en allant dans des Minyanim chez des endeuillés que la présence de jeunes gens se fait rare, en particulier de jeunes hommes étudiant en Yeshiva revenus chez eux pour Pessa'h. Qu'est-ce qui justifierait leur attitude? J'ai du mal à le concevoir et je ne leur jette pas la pierre: j'aimerais simplement comprendre. A supposer que tous ceux qui fréquentent cette Tefila ne soient pas tous "de stricte observance" (je préfère cette expression au terme de "religieux"), les plus grandes Mitswot ne sont-elles pas entre autres à l'égard de nos morts (z"l) dès lors qu'on n'attend rien en retour?

Encore Kol hakavod pour tout ce que vous accomplissez jusqu'à présent et Hatzlakha pour la suite.

Rav David Zenou
Mardi 23 mai 2006 - 18:46

Chalom,
Je ne sais pas comment vous êtes arrivé à une conclusion statistique en ayant vu quelques endeuillés...
Moi même j'étais hier soir à une hazcara, il y a avait 3 élèves de yechiva de braslav qui ont fait le déplacement dont un qui a dit des paroles de Thora et un autre d'une yechiva Sefarade qui a dit des paroles de Thora.
Si vous connaissez des personnes précises venant pour les fêtes d'Israel et que vous soupçonnez ne pas venir prier aux offices des endeuillés alors contactez les et prévenez les de ces offices.

estherw1
Samedi 29 avril 2006 - 23:00

Shavoua tov,

Suite à la réponse au sujet de la question 30689. Je pense avoir été mal comprise.
Je ne porte aucun discrédit ni ne fais aucune généralisation. Je n'ai jamais dit ni pensé que tous les jeunes qui fréquentent la yéshiva (choix que je respecte profondément) n'assistent pas à des Minyanim. Ce que je voulais seulement soulever c'était une attitude qui me laisse perplexe. Je le dis en connaissance de cause car je l'ai vu ou du moins compris au minyan de mon grand-père (z"l) qui nous a quitté il y a moins d'un an. Un jeune père de famille quand on lui a demandé s'il pouvait venir le matin ainsi que ses amis du Collel nous a répondu: "vous en connaissez beaucoup des gens qui se lèvent pour aller travailler à 8 heures du matin?" sous-entendu que de trouver des jeunes pour 6h45 du matin risquerait de s'avérer difficile.
Je le remercie pour sa franchise (d'autant que lui est venu) et il est vrai que les quelques Minyanim auxquels j'ai assisté étaient composés à moitié (si ce n'est plus) de salariés qui travaillent le matin assez tôt ainsi que d'autres gens qui ne sont pas forcément des habitués (au quotidien) de la Tefila du matin.
Peut-être suis-je parue trop acerbe dans mes propos: je m'en excuse si c'est le cas.
J'ajouterai juste qu'il s'agit d'une communauté de Province et même assez importante (Strasbourg) et que je ne parlai pas d'Eretz Israël ni d'une autre ville de France.

Rav David Zenou
Dimanche 21 mai 2006 - 11:36

J'ose espérer que ce garcon qui vous a repondu ne représente que lui même et 2-3 copains pas plus...sa réponse est une honte. M'enfin passons.
Il est évident qu'à Strasbourg même vous auriez pu trouvez un mynian d'étudiants, vous n'avez pas demandé à la personne qu'il fallait pour savoir réunir son petit monde comme il faut.
6h45 n'est pas si tôt, en Israel la majorité des yechivot prie entre 6h30 et 6h45.