Conversation 30785 - Il croit rêver

cohen8879
Dimanche 30 avril 2006 - 23:00

Bonjour,
J'ai une question assez compliquée a vous poser. Ma mère est mariée depuis presque 30 ans avec mon père qui n'est pas juif de naissance, je dis de naissance car il applique le plus de lois possibles de la religion juive, mais n'est pas converti car il trouve que la conversion consistoriale française demande une implication personnelle trop importante qui serait au depend de son activité professionnelle. Si il avait pu acceder a une formation continue plus rapide il aurait depuis longtemps fait la démarche.
Quand mes parents se sont rencontrés ma mère n'était pas chomer chabbat, or depuis que son papa est décédé, il y a 7 ans environ, elle a décidé de le devenir. Le problème est que mon père le supporte mal, ce qui crée des conflits dans leur couple.
Recemment, un très bon ami juif de la famille a fait un rêve dans lequel mon grand père lui aurait dit de signifier a ma mère d'arreter d'être chomer chabbat dnas le but du chalom bait de leur couple. Sachant que ma mère ne pense transgresser aucun des travaux interdits mais laisse la télé allumée sur minuterie et fait la vaisselle, est elle vraiment chomer chabbat. Cet ami est très proche de la famille et mes parents lui font généralement une totale confiance. Depuis ce rêve ma mère est désorientée, elle ne veut pas faire n'importe quoi et se demande pourquoi si mon grand père voulait lui parler, il ne s'est pas manifesté directement dans ses propres reves. C'est pourquoi je vous demande un conseil avisé et vous remercie d'avance de votre prompte réponse.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 4 mai 2006 - 15:25

Chalom

Je ne suis pas spécialiste en rêve, mais ma logique me dit effectivement que si votre grand-père avait voulu adresser un message à votre mère il ne serait pas passé par un intermédiaire et l'aurait fait directement.
Et quand bien même elle aurait elle-même fait un tel rêve, cela ne l'aurait en aucun cas dispensée de respecter le Chabat.
Et si ci et là elle ne fait pas à100% ce qu'il faut, c'est bien mieux que rien.