Conversation 3092 - N'a-t-on pas vu de justes pauvres?

Anonyme
Mardi 17 décembre 2002 - 23:00

Chers Rabbanim,

J'aurais deux questions concernant nos prières.

1) dans la 'amida, à quoi se réfèrent les mots "somekh nofelim" de la 2ème berakha ?

2) dans la birkat hamazone, je ne comprends pas le sens de "na'ar haïti, gam zakanti, velo raïti tsadik ne'ezav vezar'o mevakech la'hem" ; en effet, on a vu bien des talmidei 'hakhamim, dont certains illustres, vivre pourtant dans une grande pauvreté.

Que D.ieu vous comble dans ce monde et dans l'autre

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 13 février 2003 - 23:00

1) somekh nofélim est un des aspects de l'aide divine - de même qu'Il guérit les malades et delivre les prisonniers, Il soutient ceux qui chancellent, qui sont sur le point de tomber, quelle que soit la nature de la chute. Si cela ne répond pas à votre question, précisez ?

2) Le passage de la Birkat Hamazone que vous citez est un verset des Psaumes (37, 25). Cela voudrait-il dire que nous voyons des choses que David ne voyait pas ? Ou peut-être qu'être pauvre ne signifie pas être abandonné. Et que demander du pain n'est peut-être pas toujours mendier ? Et que peut-être le sens est-il cumulatif : à la fois juste (pas nécessairement talmid hakham) abandonné et sa descendance (c'est-à-dire toute sa descendance jusqu'à la dernière génération) réclamer du pain ? Mais David lui-même n'a pas tout l'âge du monde, c'est peut-être donc qu'il est là porte-parole de quelqu'un d'autre...