Conversation 30926 - A mort l'idolatre!

david57
Jeudi 4 mai 2006 - 23:00

Bonjour,

j'ai une question qui me perturbe, je ne comprend pas le sens des paroles de Moise concernant la punition de l'idolatrie (Deutéronome chap13), il est dit " ton oeil ne sera pas exorable pour lui, tu ne l'épargneras pas, tu le ne le couvrira pas.
Oui.tu le tueras, tu le tueras". Ce verset est pourtant bien contraire au commandement "tu ne tueras pas", alors comment peut on expliquer ce paradoxe? faut il prendre à la lettre le sens de ces versets qui sont plutot a mon gout "haineux" et donc contraire a la Tora? Si oui (ce que je doute fortement) une meilleure solution ne serait pas de faire l'éffort aujourdhui d'aider "l'idolatre" à se défaire des nouvelles formes de l'idolatrie "actuelle"?

merci à toute l'équipe pour ce site plein de sagesse et bonne continuation

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 2 juillet 2006 - 23:26

Chalom,

Notons tout d'abord qu'il ne s'agit pas dans ce texte d'une personne qui se livre à l'idolâtrie, mais d'une personne qui incite les autres à se livrer à l'idolâtrie.
Votre question appelle deux remarques:
1: Les condamnations à mort sont pratiquement inexistantes dans la pratisue du droit juif, bien qu'elles abondent dans les textes. Elles ont pour but de marquer notre vive réprobation des actions que la condamnation vient sanctionner, mais pas d'être appliquées.
2: Toute société a le droit de se protéger, et la naïveté et la recherche de la paix ne sont pas toujours la meilleure solution à longue échéance. L'idolâtrie est la gangrène de la société, et pour protéger cette dernière, il est parfois nécessaire d'opérer énergiquement.