Conversation 31102 - La photo ou le surnom?

franck001
Jeudi 11 mai 2006 - 23:00

Chalom,
j'ai essayai de poser la question à des Rav de ma sinaguogue mais je n'ose pas au cas ou ce serai honteux:
Mon pére est décédé il va bientot avoir 11 mois, dans pas longtemps
il avait ennormément d'amis mais malheureusement il ne connaise mon pére que par son surnom, du coup l'anné derniére en affichant la date de la Azkara dans les lieux qu'il frequentai, je n'ai pas eu l'impression son entourage ai fait le rapprochementavec le mois et mon pére.

Pour le Onziéme mois j'ai envie de déposser des petites carte avec la date et l'heure de l'azguir , mais je ne veux pas mettre son surnom dans le faire part, car le surnom est en rapport avec un milieu pas trés cachére.

J'ai penser à mettre la photo de mon pére sur le recto avec son nom de naissance, et au verso la date, l'heure, le lieu...

La question: es-ce que je peux donner des faire part pour une date de d'anniversaire de décé, avec la photo du defuns? ce n'est pas un peu profané son immage? elle va trainé un peu partout... et ca finira à la poubelle? ca pose des probléme niveau halaha? Et aussi, ce n'est pas avoda Zara de mettre une photo? Et enfin es-ce que ca se fait chez les juif de mettre la photo?

Sachez que je ne veut pas mettre son surnom car tout le monde le connaisais sous ce nom et malheureusement personne ne le connaissai sous son vrai nom,
Je vous raconte une anéctode, à la sinaguogue ou je fait le Kaddish, j'ai sypatiser avec des personne de l'age de mon pére (des personne que je ne connaisai pas) je leur ai parlé durant presque un an, et il ne savait meme pas que j'etait le fils de leur amis puisque lors de la Haskaba je donnai le nom de naissance et pas le surnom qu'ils connaisait.

La photo serai un bonne solution? qu'en pensez vous?

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 12 mai 2006 - 04:44

בבנין ירושלים תנוחמו

Entre le surnom et la photo, j'aurais quand même préféré le surnom (entre parenthèses) à la photo, si c'est ainsi qu'il se faisait appeler.
Mais il s'agit plus d'un avis personnel que d'une question de Halakha.
Quelle que soit la solution que vous choissirez, vous ne transgressez pas la Halakha, et vous le faites uniquement dans la bonne intention d'honorer le souvenir de votre défunt père.