Conversation 31128 - Papa! Tu bouges?

kakoun
Samedi 13 mai 2006 - 23:00

bonsoir,
voila, mon père croit en D. et c'est tout.
il croit en son existence ms ne croit en rien de ma mystique juive,ni mm de la torah divine.
or,moi je suis très pratiquante, et j'essaye de le ramener mais c'est vraiment mission impossibel, et pr cause, un trait de caractère qui est banis par la torah: l'orgueil, le défaut qu ipeut englober ttes les averoth du monde
il est trop fier,pr admettre quoi que ce soit, mm si au plus profond de soi, un jour j'espere, il lui arrivera de découvrir la Vérité

comment puis-je faire pour lui tenir un discours qu'il écoutera,et qui le fera bouger??
quand il n'y pas de volonté de la part de la personnne, et en plku sde ca , de l'orgueil, quel moyen utilisé???

je veux souligner que je ne veux en aucun cas parler en mal de mon cher père, si je veux faire le rikouv rehokim, c pour son bien, c pr lui faire profiter du véritable bonheur qu'il n'a malheureusement pas encore découvert, et aussi j'ai une certaine peur que son âme ne soit pas suscepetible de faire tchouva ds cette vie, et j'ai peur que son âme ne sera bonne qu'après réincarnation....
bref, jvoudrai juste que vous me répondiez à propos de la méthode à aadopter pr s'y prendre avec quelqu'un comme mon père??

Je vous remercie d'avance de prendre en considération ma question
(je suis nouvelle, c ma 1ère question sur le site)

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 28 juin 2006 - 22:00

Chalom,

Je suis désolé que nous vous ayons fait attendre tellement longtemps pour votre première question sur le site.
C'est que votre question n'est pas évidente. Il n'y a pas de recette miracle pour faire découvrir la vérité. Ce serait trop facile.
De plus des personnes différentes sont sensibles à des arguments différents.
Et pour couronner le tout, bien souvent les parents acceptent mal que leurs enfants essaient de les remettre sur ce que ces derniers considèrent comme le droit chemin.
C'est pourquoi il serait préférable de vous atteler à un autre projet. Aimez votre père tel qu'il est, cherchez ses qualités plutôt que ses défauts, et soyez une fille exemplaire.
C'est par votre conduite que vous pourrez le rapprocher. Quand il verra que sa fille qui est très pratiquante pratique plus que tout le respect des parents et les mitsvot auxquelles il devrait être sensible (comme l'amour du prochain) il sera plus réceptif… et vous aurez fait du Kiddouche Hachem.
Tout un programme, nos meilleurs vœux de réussite vous accompagnent.