Conversation 3120 - Acheter une maison en France

Anonyme
Mercredi 18 décembre 2002 - 23:00

Un mari a-t-il le droit d'acheter une maison en France pour s'installer avec sa famille, même s'il envisage, un jour, de faire son alya ?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 22 décembre 2002 - 23:00

Il n'y a pas d'interdiction d'acheter de maison en France, mais il y a une mitsva d'acheter une maison en Israël et d'y vivre.
Si vous ne pouvez pas faire votre Aliya et que vous devez donc vivre en France, faites attention lorsque vous achetez votre maison de l'acheter dans une région ou un quartier où il sera facile de la revendre le jour où vous pourrez partir en Israël.
Lorsqu'on choisi son domicile, il est impératif - il y a des sources dans la Halakha - de l'acheter à proximité d'une communauté et d'une synagogue afon que vous puissiez pier avec minian sans avoir besoin de faire des kilomêtres. Si vous avez des enfants il faut aussi penser à la proximité des jardins d'enfant et des écoles juives.

Anonyme
Mardi 24 décembre 2002 - 23:00

vous dites dans la question 3120 qu'il y a une mitsva d'acheter une maison en Israel:pourriez dire quelle est la source dans la Hala'ha?

Rav S.D. Botshko
Dimanche 29 décembre 2002 - 23:00

Le Ramban (commandement positif n° 5) explicite qu'il y a une Mitsva de conquérir le pays. Cette Mitsva comporte trois parties, conquérir le pays, l'hâbiter et ne pas le laisser en désolation.
Beaucoup de lois découlent de cette obligation de s'installer dans le pays. Par exemple dans le Choulkhan Aroukh on rapporte qu'il est permis de faire signer un non juif sur la vente de sa maison en Israël. Normalement, on ne peut pas faire faire un travail par un non juif Chabbbat même pour une mitsva, mais Yichouv Haaretz est différent des autres mitsvot et pour elle et uniquement pour elle on peut faire faire un travail par un non Juif (Choulkan Aroukh Orakh Khayim 306,7).

Pour terminer, citons Maïmonide qui nous dit:
En tout temps un homme doit préférer hâbiter en Israël même dans une ville à majorité non juive plutôt que d'hâbiter en Houts laarets, même dans une ville à majorité juive.
(Livre des Rois, chapitre 5 basé sur Guemara Ketoubot 110b)