Conversation 313 - Obligation d'aller à la synagogue pour une femme

Anonyme
Mercredi 19 juin 2002 - 23:00

Une femme a t'elle l'obligation d'aller a la synagogue? (une jeune fille en tous cas)le chabat?

Rav David Zenou
Mercredi 19 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Je vous renvoie tout d'abord à ma réponse du 5 juin où nous voyons que l'obligation de la prière pour la femme est différente de l'homme.

La femme n'a aucune obligation de prier une 'tephila betsibour' avec 10 hommes, kadish etc... En effet c'était l'habitude dans la majorité des communautés juives du monde. Certaines communautés ne possédaient même pas de salle pour les femmes 'ezrat nashim'
(Il y a des divergences d'opinion au sujet de certaines parties comme le lecture de la Tora ou la parashat zahor, mais cela s'arrête là.)

Toutefois aujourd'hui les femmes savent lire et sont beaucoup plus engagees dans la vie de la communauté, de plus cette vie tourne souvent autour de la synagogue; pour cela il est important dans la mesure du possible qu'elles viennent prier, écouter la Tora et le sermon du rav (surtout les jeunes filles qui n'ont pas encore d'obligations maritales).
Il en est de même dans les écoles et mouvements de jeunesse il est important d'habituer les jeunes filles à s'adresser à Hashem.

Rav David Zenou - Jérusalem
Pour plus de renseignements : dnzenu@netvision.net.il