Conversation 3138 - Inquiete mais pas desesperee

Anonyme
Mercredi 18 décembre 2002 - 23:00

Chalom,

Je tiens tout d’abord à vous dire à quel point c’est merveilleux de trouver une telle diversité dans les questions qui ont été posées. J’ai lu des tas de réponses qui m’ont fait beaucoup de bien. Bravo pour votre site.

J’ai choisi la rubrique Emouna car je pense qu’elle est la plus appropriée et j’espère que vous pourrez m’aider à renforcer la mienne, en particulier sur le point suivant :

Je suis une jeune fille de 25 ans, pratiquante. Les garçons que j’ai rencontrés jusqu’à présent ne correspondaient pas à ce que je recherche, c’est à dire un garçon pratiquant, tolérant, respectueux (la liste pourrait être plus longue, mais ce sont les grandes lignes).

J’aimerais savoir comment arriver à se convaincre que tout ira bien et que je trouverai cette personne, mais la question est de savoir aussi et surtout : Le temps que cela prend est-il vraiment important ?

On me demande souvent si je me serais vue mariée vers 18-20 ans. Pour moi la réponse est claire. Je n’étais pas du tout prête. Aujourd’hui je sens que je le suis. Je ressens un besoin très fort de construire, partager, donner, aimer. Je me surprends parfois à m’imaginer autour d’une table de Chabbat avec un mari et des enfants. Je suis impatiente de connaître ces moments de bonheur qu’apporte la construction d’un foyer juif.

Mais voilà, le mazal n’est toujours pas là…
Je ne suis pas du tout désespérée. Simplement inquiète à certains moments, car j’ai trop tendance à écouter les gens qui me disent qu’il faut que je me dépêche car les années passent très vite.

J’en reviens donc à la question de la Emouna. Comment me renforcer, comment rester optimiste quoi qu’il arrive ?

Merci d’avance pour votre réponse

Kol Touv.

Rav David Zenou
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

Chalom,
La premiere chose est votre libre arbitre, vous vous devez de ne pas vous laisser aller, D... nous aide si nous faisons le premier pas. il est vrai que certaines fois ce pas est un pas de geant difficile a faire, seulement il est primordial.
Vous devez croire en vous, etre joyeuse et confiante, etant sure que D... qui ne vous veut que du bien, vous regarde et s'occupe aussi de vous.
Il faut que vous frequentiez des cercles de jeunes de votre bord qui vous conviennent, que vous soyez prete a sortir avec des jeunes hommes que vos amies/parents peuvent vous proposer. Personne ne sait en effet comment D... organise la delivrance, elle peut venir de plusieurs cotes.
Dans le livre "Orhot Tsadikim" dont le theme pricipal est le travail sur le comportement, il y a un chapitre s'intitulant "chaar hasimha" les portes de la joie. En le lisant on se rend compte, que la joie et le bonheur sont des consequences directes de la de la confiance en D...
Seulement si l'on ressent que D... sait tout, voit tout, entend tout, et se trouve derriere nous a chacun de nos pas et que si l'on tombe il est la pour nous relever, alors seulement nous nous sentirons plus fort, pas seul et donc optimiste quant a la suite des evenements.

Priez beaucoup, pensez a cela et ensuite prenez vous en mains et rencontrez des jeunes hommes, montrer leur votre optimisme et votre joie de vivre ( en plus des differentes qualites que vous avez).

Je vous souhaite bonne chance!

David Zenou