Conversation 31389 - Biblebelievers

Yehoshua
Mardi 23 mai 2006 - 23:00

Shalom chers rabbanim,

une question concernant ce lien:

http://www.biblebelievers.org.au/talmudx.htm

son contenu est-il véridique ou non?

Dr Michael Ben Admon
Vendredi 26 mai 2006 - 11:14

Shalom,

Ce genre de compilation haineuse qui presente le Talmud comme un texte incitant a la haine des chretiens, et les juifs comme des mysanthropes (qui n'aiment pas les hommes) est assez courant depuis l'epoque hellenistique jusqu'a nos jours (comme par exemple sur le site radio-islam).
En tout etat de cause, si le critere de la morale d'un peuple se verifie dans les livres d'histoire, on peut dire que l'histoire n'a pas retenu des inquisitions juives anti-chretiennes ou toute autre initiative de ce genre sur la base du Talmud comme livre de chevet.
En bref, au vue de tels propos - la morale dans le judaisme est tel un leurre ou un mot vide, ou alors la morale occidentale est belle et bien fondee sur un enseignement juif ? l'Autre - non-juif - est-il inexistant, derangeant, disqualifie aux yeux du Judaisme ou alors il a un role positif, peut-etre necessaire ?

Il est vrai que l'on peut trouver dans le Talmud beaucoup de propos sur les non-juifs. Je dirais meme qu'il est difficile de trouver un sujet dans lequel on ne parle pas de non-juifs.
Il faut tout d'abord definir de qui le Talmud parle-t-il ? Parle-t-il des non-juifs de toute epoque et lieu ? des non-juifs appartenent aux 7 peuples idolatres qui habitaient en Israel ? des tribus barbares qui ne sont soumises a aucune foi ni loi ? des personnes s'adonnant concretement a des cultes paiens ? des romains leur interdisant droit de culte et voire de vie ? Ces questions qui demandent des etudes comparees sur les differents manuscrits du talmud animent aujourd'hui plusieures recherches dans les universites israeliennes et americaines.

Le deuxieme point a eclaircir est quelles sont les motivations theologiques, juridiques qui sous-tendent de telles approches ? Les autres religions sont-elles negatives en soi ou alors elles menacent - par leur proximite geographique et theologique - certains groupes en detresse ? Existe-il une discrimination reelle des non-juifs en termes de droit hebraique de par leur appartenance une autre religion et a un autre peuple ? Ces arguments sont-ils des arguments juridiques ou alors des appreciations religieuses qui tendent a renforcer l'identite du groupe juif en minimalisant la portee des autres confessions, comme le montrent les modeles classiques de psychologie sociale ?

Ces propos sont-ils les propos de quelques sages en marge ou alors representent-ils l'esprit du Talmud face a l'autre? Ont-ils ete prononces en presence de tous ? Ont-ils ete acceptes par tous ? Ont-ils ete integres comme norme fondamentale par tous ?
Ces dires sont-ils les memes dans le Talmud de Babylone et celui de Jerusalem ? Se retrouvent-ils dans les corpus midrashiques de Halakha ?
Sont-ils rapportes dans les textes des terres d'orient et d'Afrique du nord comme dans ceux d'occident et d'Europe centrale ?

En bref - autant de questions qui sont a etudier pour avoir une vue equilibree des textes. On trouve dans le Talmud des propos remarquables pour leur ouverture et tolerance. Vous trouverez a la meme epoque des dizaines de livres consacres a citer les propos du Talmud sur l'amour de l'autre, sur l'universalisme juif...

Ou se trouve la verite ? ni dans l'apologie ni dans la haine, c'est certain.
Les textes talmudiques problematiques au niveau moral ont tous ete interpretes par des autorites incontestees dans un sens tres clair: tous les propos concernant les non-juifs dans le Talmud parlent des idolatres barbares qui n'ont aucune regle de morale ni de civilite. Envers ces gens la, les regles de la torah ne s'appliquent pas. Ils ne font pas partie du jeu. Cela ne veut pas dire qu'il y ait envers eux des represailles ! Uniquement, les obligations de base qui gerent la societe dans sa diversite ne s'appliquent pas a eux.
Pour tous les autres - de quelque confession que ce soit - aucune regle discriminative n'a a etre appliquee.

En bref - ce genre de livres sont empreints d'un esprit antisemite tres clair.
on peut parler en toute liberte, et toute responsabilite des derives qui apparaissent au niveau moral dans differentes religions, les assumer ou pas comme partie de la tradition de nos peres, et tout cela sans tomber dans la haine de l'autre.