Conversation 31418 - Y'a des verres dans le poisson

PinApple
Jeudi 25 mai 2006 - 23:00

Bonjour,

Apres avoir (mal cherché) , je souleve le probleme du ver trouvé dans le poisson .

Est ce vrai ?, merci de me corriger :

Si le ver est comme pour le cas du fruit (se developpe à l'intérieur) alors on peut manger le fruit les "yeux fermés " (la bouche ouverte),
le poisson serait alors autorisé ver y compris ?

Nathan Schwob
Mardi 5 décembre 2006 - 08:40

Si vous parlez d'un ver qui s'est développé dans la chair du poisson vous avez raison sur le principe (1).
Mais… attention:
Vous devez être sûr du genre de ver avec qui vous avez affaire, car il existe des parasites extérieurs au poisson, qu'on peut enlever lorsqu'on le pèle mais qui laissent un membre bien incrusté dans la chair, ceux là sont interdits. Les vers trouvés dans les entrailles ou les ouïes sont eux aussi interdits (2).
Donc, si vous avez vérifié et nettoyé votre poisson des vers en provenance de l'extérieur, vous n'avez pas besoin de triturer sa chair, et vous pouvez le déguster la bouche fermée et les yeux ouverts. Si vous avalez ensuite un ver qui a grandi dans la chair du poisson, vous n'aurez pas transgressé d'interdiction.
Mais si vous trouvez dans votre assiette un ver (ou un demi), il faut l'ôter car même si à l'origine il a grandi dans la chair du poisson, de deux choses l'une: si ce ver est sorti vivant de la chair du poisson, il est interdit par la Thora et si il en est sorti cuit, il tombe sous le coup de l'interdiction rabbinique de manger des choses dégoûtantes (3).

Vous comparez avec un ver qui s'est développé dans un fruit, quelques précisions cependant:
Les vers qu'on n'a pas besoin de chercher sont ceux qui se sont développés dans les fruits après la cueillette, qui ne sont pas sortis du fruit et ne se sont pas même promenés sur le noyau (4)…si vous vous y retrouvez.
En pratique, donc, il faut vérifier tous les aliments qui sont connus pour être habités.
Bon appétit !!

(1) Choulh'an Arouch, Yoré Dèa 84, 16.
(2) Kitzour Choulh'an Arouch Ch.46, 43.
(3) Kitzour Choulh'an Arouch Ch.33, 9. Choulh'an Arouch, Yoré Dèa 84, Baèr Hètèv S"K Bet.
(4) Kitzour Choulh'an Arouch Ch.46, 34-35.

moria
Lundi 4 décembre 2006 - 23:00

En rapport avec la question 31418 pourquoi vouloir manger un poisson avec un ver a l'interireur? qu'il ai grandi ou pas dedant. La meme chose pour un fruit si je trouve un ver dans mon fruit je ne pose pas la question de savoir ou il a grandit je jete le fruit et j ene pense pas pour autant d'avoir fait du "bal taschrit"

Nathan Schwob
Dimanche 10 décembre 2006 - 08:10

Bien entendu, personne n’a l’intention de manger des vers, et comme la réponse le précise : « En pratique, donc, il faut vérifier tous les aliments qui sont connus pour être habités» et si on y trouve un ver on le jette.
La question était de savoir si on peut manger sans vérifier.
Il y aura du « bal tashh’it » (gaspillage) si vous jetez tout le poisson au lieu d’enlever le ver, ou si vous jetez la demi pomme saine.