Conversation 31437 - Idolatres en diaspora?

Maurice11
Samedi 27 mai 2006 - 23:00

Kavod A Rav,

Je vous écris, car j ai du mal à comprendre un commentaire de notre maitre Rachi sur ce texte de la Thora ,Vayikra 25,38

"Je suis Hachem , votre Eloquim, qui vous a fait sortir du pays d'Egypte pour vous donnez le pays de Kenaan, pour être pour vous comme Eloquim"

Voici comment Rachi commente :

"Pour être pour vous comme Eloquim.
Pour quiconque habite en Erets Yisrael je suis pour lui comme Eloquim, et quiconque en sort est comme s'il adorait les idoles"

Qu estce que cela signifie ?
Que les Juifs qui habitent en Diaspora sont comme des idolatres ?
Que ceux qui sont deja venu en Erets Yisrael et en sont repartis sont des adorateurs d'etoiles ?

J ai du mal à comprendre la sévérité de ce texte.

Peut etre s'adresse t il seulement aux Juifs qui ont pu monter en Israel mais qui ne l ont pas fait ?
Car Rachi lui meme ne peut pas dire de lui meme qu'il est un Idolatre.

Merci pour vos eclaircissements.

Eliyahu

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 18 juin 2006 - 17:24

Chalom

Il faut apprendre à lire les textes et faire la distinction entre les textes qui doivent être pris au sens littéral et ceux qui doivent être lus au second degré.
Sinon on ne s'en sort pas.
Quand on veut mettre l'accent sur une idée, on le fait jusqu'au bout. Et on en fera de même pour une autre, même si cela crée une contradiction. Expliquons:
Quand nos Sages veulent mettre l'accent sur une certaine loi de la Tora, ils pourront dire que cette mitsva à elle seule vaut toutes les autres mitsvot de la Tora.
Jusque là pas de problème.
Sauf, que si on comprend les choses de manière littérale, cela cause problème: en effet, c'est une chose que l'on ne peut dire en tout et pour tout qu'une fois, on ne peut pas le dire sur deux mitsvot. Mathématiquement cela n'est pas possible.
Or on compte environ dix mitsvot qui ont reçu cet honneur.
Le problème ne provient que d'une lecture trop textuelle.

Il en va de même pour le texte que vous citez (Rachi d'ailleurs ne fait que citer des textes plus anciens). Rachi veut exprimer l'idée qu'habiter en Israël est primordial. Il ne s'agit pas d'une chose qu'il faut faire pour des raisons pragmatiques (antisémitisme, facilité d'observer les mitsvot, éducation des enfants etc.). Cela a une valeur religieuse intrinsèque. Soir parce que l'on est tenu d'y observer plus de mitsvot, soit pour des raisons mystiques ou autres (il y a plusieurs explications à cela, à différents niveaux).
Et si un juif qui a quitté Israël est à ce sujet dans une situation plus problématique, cela n'exempt pas les autres de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour rejoindre Erets Israël.